Union Bordeaux-Bègles
Matthieu Jalibert avait droit a une semaine de repos et elle lui a été octroyée alors que ce match Uster UBB se profilait, une sérieuse occasion de mettre vraiment le pied à l’étrier pour Carbery.
C’est une occasion rêvée pour vérifier la profondeur de l’effectif bordelo-béglais ce match d’Investec Cup à l’extérieur et on peut considérer que ce sera une épreuve de vérité pour cette formation. Même si l’Ulster avec une équipe rajeunie craint l’UBB avec surtout ses lignes arrières qui donnent un parfum équipe de France. Si on aligne Buros à l’arrière, Penaud, Moefana, Depoorter et LBB dans les lignes en trois quarts, encore faut-il les avoir disponibles tous en même temps, l’équipe a fière allure à ce niveau. Buros va encore manquer et donc comme pour le dimanche précédent c’est Bielle-Biarrey qui glisse à l’arrière et on aura donc les mêmes lignes arrières qu’à Chaban pour ce match au Kingspan Stadium à Belfast et elles seront conduites par l’irlandais de service à l’ouverture qui opte bien montrerde quoi ilet capable. On n’a pas vraiment l’occasion d’être inquiet car il a suppléé à l’absence de Jalibert au pied levé à Vannes ou il a tenu la barre sans brocher pour cette surprenante victoire et il n’y a aucune raison que cela ne se reproduise pas. L’intéressé a très envie de s’imposer face à cette éqipe de l’Ulster. Devant on enregistre le retour de Gazzotti et Poirot va fêter la prolongation de son contrat avec cette rencontre alors que Brive lui faisait les yeux doux. La rotation concerne plus les lignes avants et particulièrement la troisième ligne avec la titularisation de Tatafu, Swinton et Gazzotti.
Même si les "Ulstermen" se méfient de l’UBB, ils sont dans l’obligation de faire quelque chose dans cette Coupe d’Europe car pour l’instant leur compteur est totalement vide et cela ne leur plait pas du tout car ils n’ont pas pour habitude de fermer la marche d’une poule quelle que soit son numéro. Peut être que le match peut se jouer avec l’apport du banc qui a été soigneusement musclé pour l’UBB avec deux secondes lignes en réserve, avec Garcia qui peut suppléer de nombreuses places à l’arrière et Tapuai pour suppléer au centre donnant un banc six/deux assez classique mais aussi très solide.
Equipe titulaire : 1-Poirot, 2-Latterrade, 3-Sadie, 4-Petti, 5-Gray, 6-Gazzotti, 7-Swinton, 8-Tatafu, 9-Luc (C), 10-Carbury, 11-Retière, 12-Moefana, 13-Depoorter, 14-Penaud, 15-Bielle-Barrey.
Finisseurs : 16-Lamothe, 17-Boniface, 18-Tameifuna, 19-Coleman, 20-Ricard, 21-Vergnes-Taillefer, 22-Tapuai, 23-Garcia.
Ulster vs Union Bordeau Bègles
samedi 14 décembre 2024 à 16 h 15 (heure française)
Kingspan Stadium
Belfast
Antenne 2
ARL (96.2) France Bleu Gironde (100.1) Sud Radio (106.0)
Vos écrans préférés : Casey’s Pub, Chez le Pépère, The Connemara Irish Pub, The Connor’s Australian Sports Bar
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette