Teuillac

Celti’Teuillac 2017 magique et grandiose

Un festival de Musique Celtique a quelque chose qui puise profondément dans les racines de notre nation et des ethnies qui l’ont constitué à l’origine ce qui rend ce genre de manifestation profondément conviviale.



L’histoire du Celti commence il y a 9 ans quand les organisateurs actuels décident d’aller au festival interceltique de Lorient, sur un coup de tête. Et là c’est la révélation : eux aussi vont organiser un festival Celtique a Teuillac dans le Blayais. D’un pari fou ils ont fait de cette idée folle une réalité, pour le plus grand bonheur des pres de 15.000 festivaliers qui ont fait le déplacement ce week-end. D’une soirée de festival, en 2009, en ouverture des fêtes de ce petit village de même pas mille habitants, le festival s’étend sur 2 longues soirées depuis 2014.
Un Best of en 2015 et à ce jour, beaucoup de groupes les plus réputés du milieu de la musique celtique internationale, tout genre confondus (du traditionnel celtique au rock celtique, et même punk celtique) , sont venu jouer au Celti Teuillac. Cette année, la programmation comptait un groupe espagnol, les 13Kross, qui ont clôturés la soirée de vendredi, un groupe Hongrois, les Ferkins (avant dernier groupe de samedi soir), et des belges, The Black Tartan Clan (qui ont clôturés ce festival samedi soir). Le public, venu 2 fois plus nombreux ce vendredi soir comparé aux autres années, et un samedi soir de folie, où les dieux celtes se sont portés garant D’un ciel dégagé, jusqu’au dernières minutes du concert où quelques gouttes sont plus venues rafraîchir le public que le faire fuir.

Cette année, le Celti en chiffres c’est 80.000 € de budget dont 1/6ème financé par les pouvoirs publics (Communauté de commune, Conseil Général..), ainsi que des sponsors privés (entreprises locales...) pour aider à boucler afin de fournir à cette manifestation la réussite qu’elle mérite car les festivals de musique celtique ne sont pas légion dans notre région et il y a un vrai public quand on voit la foule que draine le Festival Interceltique de Lorient.
Une enveloppe de 6.000 € investis dans la sécurisation du site (barrières pour fermer le site, vigiles avec contrôles au niveau de l’unique entrée). les conditions de sécurité imposées cette année se situent à un tel niveau que cela grève considérablement le budget d’une manifestation qui se veut gratuite et qui souhaite profondément le rester pour permettre au plus grand nombre de découvrir la Musique Celtique. Ce sont 130 bénévoles sur site chaque soir, c’est 130 fûts de bière de 30 l, c’est 400 L de pâte à crêpes etc Et depuis 9 ans, le public revient, de plus en plus nombreux chaque année démontrant bien l’ampleur grandissante de la manifestation, démontrant l’intérêt que les gens portent à la Musique Celtique. Aujourd’hui, les artistes viennent demander à être programmés alors qu’avant, il fallait aller les solliciter.
Le Celti Teuillac, que l’on nomme déjà affectueusement le Celti, c’est l’événement estival incontournable, et GRATUIT (les organisateurs y mettent un point d’honneur) de la Haute gironde !

A l’ Année prochaine pour un Celti plus grandiose !
grâce à la collaboration de Vanessa Palluau à Teuillac

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda