Bordeaux

Joris Daudet et Axelle Étienne couronnés à Bordeaux

De très beaux championnats de France sous la grosse chaleur bordelaise avec un pic de canicule vendredi pour la première journée de compétition.



Le public aura répondu présent samedi et dimanche où chaque jour une foule bigarrée de près de 3500 personnes est venue assister ravie aux numéros de funambules des champions du BMX national. Des épreuves qui se sont succédées sur un rythme endiablé sur la magnifique piste de 390 mètres où se remarquait la belle rampe de lancement aux couleurs pourpre de l’organisateur de la compétition le Stade Bordelais BMX.

Départ

Au terme de cette édition 2017 le représentant du Stade Bordelais Joris Daudet double champion du monde de BMX est devenu pour la cinquième fois champion de France de la spécialité en catégorie Élite ce samedi après avoir empoché un premier trophée la veille dans l’épreuve de Time Trial. Le bordelais avait à cœur de briller sur ses terres et se préparer ainsi de la meilleure des manières pour le championnat d’Europe qui aura lieu sur cette même piste des Quinconces lasemaine prochaine, contrat rempli !

Joris Daudet

Une domination sans partage tant le bordelais aura montré durant ces trois jours de compétition puissance et agilité. La marge importante qu’il a su se créer à chaque série dès le premier virage du circuit laissait planer peu de doutes, sauf accident, sur l’issue de la compétition. Malgré tout la finale fut très disputée Sylvain André son dauphin de l’Union BMX Vaucluse venant pousser le bordelais dans ses derniers retranchements. Romain Mayet du Team drôme BMX complète le podium dans une compétition où Amidou Mir, Jérémy Rencurel ( éliminé sur chute en demi finale) où encore Romain Mahieu se sont bien comportés.

Passage de bosse

Même scénario côté féminin où pour sa première année en élite Axelle Étienne la puissante athlète du Lempdes auvergne BMX décrochait deux titres de championne de France dans les mêmes catégories et proportions de domination que celles de Joris Daudet en devançant Camille Maire et Charlotte Devoldère du club BMX de Compiègne.
La fraicheur et son enthousiasme faisaient plaisir à voir aussitôt la lige d’arrivée franchie tout à son bonheur de découvrir les effets de sa toute nouvelle notoriété tout en avouant ne pas en revenir de cette soudaine réussite ; beaucoup de travail à n’en pas douter pour ce résultat.

Axelle Etienne

A noter les belles places de quatrième et cinquième des représentantes du stade Bordelais BMX Mégane Lajmi et Mathilde Hugot qui devaient toutefois espérer un peu mieux sur leur terre avec cette présence en finale.
Moins de chance en revanche pour une autre sociétaire du Stade Bordelais BMX Manon Valentino finaliste olympique et médaillée de bronze en time trial la veille qui a connu le même sort qu’à Rio en chutant en finale et est partie subir ensuite des examens de contrôle. Souhaitons lui de récupérer au mieux de cette déconvenue pour assurer sa présence cette fin de semaine aux championnats d’Europe.

Manon Valentino

Curiosité de ces championnats les juniors auront imité les élites puisque les vainqueurs tant chez les filles que chez les hommes ont réalisé le doublé avec la même aisance à chaque fois. Ainsi Mathilde Bernard du BMX Pernois aux "jumps" remarqués sur les belles bosses du circuit et Titouan Blanchod du BMX Pays de Loire ont dominé leurs compétitions respectives avec brio.
En catégorie cruiser de cette même tranche d’age le titre est attribué à Romain Catenacci du BMX Puget Ville après avoir décroché le bronze la veille dans la compétition junior.
En compétition cadets garçon le vainqueur surprise se nomme Tatyan Lui Hin Tsan de Saint-Étienne car en première année de sa catégorie et côté filles la médaille d’or revient à Tessa Martinez du BMX Ternois alors que le coureur du stade bordelais Jeremy Bodzen vient terminer à une belle quatrième place vu la densité de la compétition. En catégorie cruiser le titre revient à Stéphane Dijoux du Cilaos Bike Team.

Ces championnats outre les compétitions de challenge national ont récompensés les meilleures équipes de l’année sportive et ce sont Lempdes BMX Auvergne en DN1 et Maikun Sarrians BMX en DN2 qui ont empoché le titre.
Quelques belles places d’honneur pour des locaux, Enzo Denny du Médoc BMX demi finaliste en catégorie Cruiser cadet du championnat de France, Cyril Korsun du Cavignac bicross club classé 8eme en Cruiser du challenge de France 30/39 et Scotty Penel du Stade Bordelais BMX 5eme en challenge de France 17/24 et 6eme en catégorie cruiser 17/24.

La belle fête de ces championnats de France de BMX se termine à peine que se profile déjà ce jeudi les championnats d’Europe où les meilleurs français tenteront de faire résonner plusieurs marseillaises sur les quais de Bordeaux. Avec de sérieuses chances si l’on si fie à l’impression laissée lors de la première compétition bordelaise.
Les résultats complets des différentes épreuves y compris les compétitions du challenge national sont consultables sur le site de la FFC : https://www.ffc.fr/resultats-classements-bmx/

Ecrit par Daniel Vaquero

Photographe de sport indépendant sur la région Nouvelle Aquitaine je collabore avec Bordeaux Gazette depuis deux ans avec la diffusion de clichés et rédaction d’articles sur mes sports de prédilection ( Rugby, surf et Handball notamment).
Mon activité principale dans le domaine photo est la cession de droits de photos de sport pour diffuseurs ( clubs, collectivités,médias...)


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda