Bordeaux
Adjoint au Maire pour les politiques en faveur des personnes en situation de handicap, tel est l’intitulé exact de la mission qui incombe à Joël Solari au sein de l’équipe municipale bordelaise.
Quelques avancées significatives
Elu une première fois conseiller municipal en 2008, adjoint au maire depuis les élections de 2013, par ailleurs vice-président du GIPH national (Groupement pour l’Insertion des Personnes Handicapées), Joël Solari nous fait part des progrès enregistrés dans son domaine de compétence :
La ville a été le premier territoire à obtenir le label « Destination pour tous », l’Office de Tourisme est labellisé « Tourisme et Handicap » pour les quatre types de handicaps principaux (moteur, mental, visuel, auditif) et quatre circuits de visite sont labellisés pour les handicaps moteurs et auditifs. » Dans les tramways l’accès est possible à tous grâce à des portes coulissantes et un plancher de plain-pied. A l’aéroport une prise en charge des voyageurs à mobilité réduite est assurée à l’arrivée et au départ, en ville les feux sonores fonctionnent très bien. etc …., tout ceci avec un seul objectif : « que l’ensemble de la ville soit accessible à tous, habitants ou touristes, de façon autonome.
Aujourd’hui l’insertion scolaire des handicapés en milieu ordinaire est en train de changer le regard sur les handicapés, grâce aux AVS (Assistants de Vie Scolaire), nommés par l’Inspection Académique mais dont le statut reste cependant à améliorer. Grâce aux Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) et à la Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) les projets de vie reçoivent un financement en fonction du pourcentage d’invalidité.
En 2008, la Mairie de Bordeaux comptait 3,33% d’emplois occupés par des travailleurs handicapés, fin 2015 ce taux est passé à 8,20%, bien au-delà des 6% désormais exigés. Les chefs de service et employés ont reçu une formation de sensibilisation au handicap. Tous les ans, un Forum Emploi Handicap permet de proposer de nombreuses offres d’emploi.
Au mois de Janvier, le Congrès National de l’Autisme qui devait avoir lieu le 14 Novembre à Paris (lendemain des attentats) a été accueilli à Bordeaux, en présence de Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat au Handicap.
Salon Autonomic Atlantique les 3 et 4 Mars 2016
C’est au Parc des Expositions de Bordeaux, Hall 1, de 9h30 à 18h le jeudi 3 Mars et de 9h30 à 17h le vendredi 4 Mars que se tiendra ce salon professionnel et grand Public du handicap mais aussi du grand âge et du maintien à domicile. Toutes les solutions pour mieux vivre, allant du matériel aux conseils en passant par les services y seront présentés. Un plateau d’artistes, des espaces sports et des conférences y seront proposés. Cent cinquante exposants attendent plus de 10.000 visiteurs.
Votre badge d’entrée gratuit est disponible en vous connectant sur www.autonomic-expo.com.
Abilympics, 25 et 26 Mars 2016
Toujours au Parc des Expositions de Bordeaux se tiendra le Championnat du Monde des Métiers des Personnes Handicapés : Véritables Olympiades des métiers avec une quarantaine de pays en lice, plus de 600 champions en action, des performances artistiques, des expositions, des talents venus du monde entier sur la scène bordelaise, 60.000 visiteurs attendus.
Une cérémonie d’ouverture en présence d’artistes internationaux d’exception, des conférences/débats, des tables rondes, des ateliers de sensibilisation ludique, des initiations découverte sportives et culturelles, pour ces 9èmes Abilympics qui, après s’être tenus en 2007 au Japon, en 2011 à Séoul, se dérouleront dans un petit mois à Bordeaux dont l’attractivité ne cesse de se renforcer.
Un adjoint affairé, motivé et bienveillant, tel nous est apparu Joël Solari qui nous a confié par ailleurs travailler en bonne harmonie avec la vice-présidente du Conseil Départemental de la Gironde en charge des handicapés, Madame Moncoucut.

Ecrit par Dominique Mirassou
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
