Bordeaux
Depuis le 3 mars, au théâtre des Salinières, cette phrase assassine est l’étincelle qui va mettre le feu à une relation jusqu’alors fraternelle.
Les personnages Claudine et Valentin sont amis depuis cinq ans. Lui, charmant, désinvolte, infidèle à ses maîtresses, ne se sent « lui-même » qu’en compagnie de son amie Claudine à qui il avoue aimer leur lien qui ne l’oblige à rien, et surtout pas à la séduire, puisqu’elle est son « meilleur amie » celle avec qui il partage les soirées ciné, canapé, pizza, télé et match de foot. Sauf que Claudine ne l’entend pas de cette oreille. Elle aime Valentin en secret depuis leur première rencontre et elle a décidé que cette soirée serait l’occasion pour elle de révéler ses sentiments. Avec audace et drôlerie, elle se déclare, mais Valentin refuse fermement… Un décor malin nous fait passer de l’appartement des deux protagonistes, à la boutique de fleurs « la crevette rose » qui sera le lieu où toutes les vérités ne seront pas toujours belles à entendre.
Avec cette pièce de Laurent Ruquier, Alexis Plaire s’essaie brillamment à la mise en scène et tient aussi le rôle de ce jeune homme bien sa peau dont la vie parait si simple, mais qui s’avèrera beaucoup plus sombre qu’il veut bien le montrer. Laura Luna, tourbillon d’humour et d’énergie dans le rôle de Claudine, nous embarque dans sa quête obstinée pour convaincre Valentin qu’elle est « la femme de sa vie ». Des rebondissements et de la cocasserie dans cette pièce qui frôle souvent le scabreux pour notre plus grand plaisir.
Cette réflexion sur l’amitié possible (ou pas) entre homme et femme est l’occasion d’explorer les limites de la tolérance et du mensonge. Sans mièvrerie, d’un rythme soutenu, les sujets souvent graves sont allégés par un humour acide et vivifiant.
La pièce se joue jusqu’au 2 avril, ne vous privez pas d’y aller !
Vous pouvez réserver sur le site web www.theatre-des-salinieres.com
Par téléphone au 05.56.48.86.86 ou directement au guichet

Ecrit par Marie-Laure Bousquet
Rédactrice à Bordeaux-Gazette, elle intervient le plus souvent dans les rubriques sur le théâtre. Elle alimente la rubrique « Et si je vous racontais » avec des nouvelles fantastiques ou d’anticipation. Elle est aussi l’auteure de plusieurs romans : Les beaux mensonges, La fiancée du premier étage, Madame Delannay est revenue, Le voyageur insomniaque, Enfin seul ou presque, Raid pelotes et nébuleuses. D’autres romans sont à venir. https://www.amazon.fr/Marie-Laure-BOUSQUET/e/B00HTNM6EY/ref=aufs_dp_fta_dsk
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
