Bordeaux
D’après Vincent Derouineau, pour faire partie de ces nobles associations qui composent ce tournoi, il faut avoir plus de quarante ans, avoir pratiqué le hockey à haut niveau ( préférence nationale) et non pas avoir manié le sécateur car le nom de vendangeurs vient uniquement de l’idée de l’identifier au vin de Bordeaux.
Disputé sur deux jours vous pouviez suivre ce tournoi de façon totalement gratuite en assistant à trente matchs de 24 minutes d’affilés où si la vitesse et la puissance n’était en partie plus là, le geste esthétique et la finesse était toujours présentent pour voir évoluer des joueurs ayant eu leurs heures de gloire sur différentes patinoires d’Europe. Initialement ce sont au départ des équipes venues de Finlande, d’Espagne, du Royaume-Uni (Irlande, Angleterre), du Canada, des Etats-Unis, de Suisse et bien sûr de France avec deux équipes Bordeaux. Côté français, on retrouvera au sein des deux équipes bordelaises (Bordeaux Rouge et Bordeaux Noir), le manager général des Boxers de Bordeaux Stephan Tartari ainsi que Rémi Peronnard, le coach adjoint. Des anciens joueurs bordelais tels que Mathias Arnaud, Ilpo Salmivirta, Jan Majercak et Jill Cauly seront aussi sur la glace. Dans l’équipe d’Anglet, seront alignés notamment Xavier Daramy, actuel directeur général de l’Hormadi, Nicolas Mariage, ancien joueur des Boxers, parti à l’Hormadi en 2019, Raphaël Larrieu, ancien capitaine des Boxers, d’anciens joueurs de l’équipe basque comme Jérôme Patard, Géraud Maréchal et Jean-Michel Larroque. Deux joueurs des Boxers de Bordeaux ont fait partie des arbitres de ce tournoi, Julien Guillaume et Mathieu Pompei, ce dernier ayant arbitré la finale du dimanche après midi.
- Tout le monde sur la même photo le dimanche à 14 heures
Le samedi les matchs tirés au sort ont parfois étaient un peu déséquilibrés mais l’essentiel était de rendre hommage aux enfants du club car il est important qu’un lien soit tissé entre jeunes voire très jeunes et des anciens voire parfois très ancien pour bien montrer qu’un club reste une vraie famille avec parfois ses allers et venues de joueurs venant de l’extérieur élargissant le cercle familial pour le plus grand plaisir de tous. La journée du dimanche a été beaucoup plus homogène où on a vu des clubs plus proches les uns des autres avec des matchs allant jusqu’en prolongation comme la finale du reste. La Suisse par exemple le dimanche matin a disputé trois matchs ne s’inclinant que sur le troisième mais malgré tout parvenant à prendre la troisième place du tournoi final dans l’après midi sur un quatrième match face à Anglet après avoir été sortie aux tirs au but par les Slashing PumpKins et les Bordeaux Noir triomphant d’Anglet à la quatorzième seconde de la prolongation faisant se retrouver pour cette finale Slashing PumpKins et Bordeaux Noir où ces derniers vont s’imposer en prolongation par 3 à 2, suite à une prolongation dans un match très disputé leur permettant d’exhiber le trophée rouge du vainqueur sur la glace de Mériadeck.
- Les trophées des 1ère (rouge), 2ème (noir) et 3ème place (jaune) du tournoi.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
