Bordeaux
C’est par le score de 32 à 15 que Montpellier est venu s’imposer sur la pelouse fétiche de Chaban que l’Union aurait aimé garder inviolée. Cette défaite à la maison plonge l’Union dans les profondeurs du classement et dans la zone rouge à égalité de points avec le MHR mais pas avec les mêmes armes.
Ce sont seulement 20.306 spectateurs qui ont répondu présent pour cette afficha et on serait en droit de penser que le MHR intéresse peu mais plus surement beaucoup ont voulu profiter des derniers beaux jours et ils n’ont pas résisté à l’appel de la plage. On voit mal sur le rendu de ce match comment l’Union pourrait réaliser les prouesses d’un La Rochelle qui est allé s’imposer à Castres ou d’un Brive qui est allé s’imposer à Toulon. Dans ces deux matchs la ressemblance est que l’une aussi bien que l’autre équipes sont remarquablement armés devant et c’est plutôt pas mal derrière. On a bien vu sur ce match à Chaban que Montpellier lui aussi est remarquablement lui bien armé devant et que le différence est faible entre titulaires et remplaçants par contre l’Union ne possède pas quatre Lukes qu’ils soient Jones ou Braid. Bordeaux souffre beaucoup de l’absence de Botha et de Saili et du stupide carton rouge de Madaule. C’est un défaut de puissance qui s’est fait sentir sur ce match, plus spécialement un défaut de puissance financière pour un club qui n’a pas un mécène à sa tête mais simplement un bon président qui met en place un modèle économique qui pourra permettre au club de durer.
- Toute la détermination de Taofifenua et de Braid ne suffira pas
Pas question de vraiment s’alarmer pour l’instant car on attend le retour de Kitshoff devant et le rétablissement des autres mais cela peut durer et il ne faut pas se laisser trop distancer par la concurrence qui est vive dans ce Top14 2016/2017 d’autant qu’on risque de souffrir de l’absence de certains, pris par les matchs internationaux. Le match n’avait pas trop mal commencé entre le drop et la pénalité de Madigan mais les montpelliérains n’étaient pas rentrés dans le match, et ils n’ont pas mis longtemps à y venir car dès là 9ème minute sur une mêlée aux 20 mètres de la ligne de l’Union une combinaison rapidement jouée crée le décalage et Mogg va marquer. Catrakilis ne tremblant pas transforme et les héraultais prennent la tête au score et ne la lâcherons plus d’autant que Catrakilis va donner 3 points de plus à son équipe pour mener 6 à 10 mais Madigan va répliqueer permettant aux locaux de rester dans le match. Encore Catrakilis redonne un avantage de quatre points mais l’Union est sur un temps fort et elle va mettre en danger les héraultais qui grâce à une défense très hermétique vont empêcher les bordelo-béglais de conclure car ils ne manquent aucun plaquage. Ce ne seront que des points au pied entre Catrakilis et Madigan la mi-temps survenant sur le score de 12 à 16 pour les visiteurs.
- Benjamin Fall tente de résister au plaquage de Julien Rey soutenu par Blair Connor
Pendant la mi-temps le MHR reste sur le terrain et on peut assister à une séance de motivation des troupes, ce dont on s’aperçoit dès l’entame de la seconde car tout de suite Catrakilis creuse l’écart et l’Union en courant après le score de manière un peu débridée et plutôt désordonnée va produire une mi-temps de bien moins bonne qualité que la première en subissant. On sent que les héraultais ont passé la vitesse supérieure et il faudra quelques sauvetages désespérés et une débauche d’énergie pour endiguer les vagues adverses qui ne tarissent pas. L’Union s’aperçoit a ses dépends qu’elle a à faire à plus fort qu’elle et malgré le coaching ne pourra faire mieux que défendre et à ce petit jeu elle va finir par craquer en encaissant un nouvel essai alors qu’elle avait encore un peu espoir de revenir dans le bonus défensif. Malgré leurs efforts les Montpelliérains ne parviendront pas à marquer un troisième essai synonyme de bonus offensif qui aurait laissé l’Union seule à 5 points en bas de tableau juste devant Grenoble.
Union Bordeaux Bègles : 15 (4pénalités Madigan 7ème, 16ème, 23ème, 65ème ; 1 drop Madigan 3ème)
Montpellier Hérault Rugby : 32 (2 essais Mogg 7ème, Dumoulin 77ème ; 6 pénalités CatraKilis 12ème, 20ème, 28ème, 42ème, 50ème, Steyn 73ème ; 2 transformations Catrakilis 8ème, Steyn 78ème)

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
