Bordeaux

L’UBB s’ouvre un chemin fratricide vers la finale

En disposant des Sharks de Durban par 66 à 12, les bordelo-béglais ont exclus ces derniers de la phase finale, du reste il ne reste aucun club Sud-Africains pour cette phase finale et quelque part cela pose l’intérêt de ces clubs en Coup des Champions au delà du désastreux bilan carbone.



Pour les Sharks, il fallait à tout prix marquer quatre essais pour empocher le point qui les auraient qualifié en améliorant leur classement dans la poule et c’est pourquoi ils ont lancé les hostilités très rapidement en réalisant deux essais dans les dix premières minutes malheureusement pour eux, ils n’ont pas pu aller plus loin. C’est pour cette raison que la partie n’a jamais été totalement cadenassée et que les spectateurs ont pu assister a un match délié où les visiteurs ont couru après deux essais supplémentaires sans y parvenir l’UBB ayant peaufiné sa défense. Cette situation a permis aux locaux d’appuyer très fort sur l’attaque dans laquelle Damien Penaud s’est illustré en marquant six essais, établissant ainsi un record qui sera très dur à battre. Les locaux ont donc été cueilli à froid en encaissant ces deux essais rapidement, mettant un peu de temps à réagir, mais la pour une fois on a eu droit à une UBB qui est rentrée dans la partie à la quinzième minute par son homme du match signifiant son réveil rapide alors qu’on était habitué à la deuxième mi-temps.

Lucu a encore marqué

Si la première mi-temps a vu les Sud Africains prendre l’ascendant pendant les dix premières minutes malgré leurs efforts ils n’ont pu mettre l’UBB en difficulté cette dernière réagissant bien en défense sous les coups de boutoir de ces derniers qui n’ont jamais abdiqué. C’est un peu du reste cette volonté de ne pas abdiquer qui a entrainer les ouvertures que les locaux ont su exploiter en prenant en contre les pauvres visiteurs qui surement pensaient peut être faire meilleure figure. Tous ces kilomètres pour encaisser plus de soixante cinq points, ils ont du trouver les valises un peu lourdes et on ne sait pas s’il ont du acquitter un supplément bagage pour le retour. On ne peut pas leur enlever qu’ils ont joué crânement le coup mais que celui ci n’a pas réussi. Peut être ont-ils eu la chance que Bielle-Biarrey soit absent évitant ainsi peut être un calvaire supplémentaire. A côté des six essais de Penaud on pourra citer celui de Nguimbous qui a ouvert son compteur chez les professionnels.

Le premier essai de Nguimbous chez les pros

Maintenant l’UBB a le chemin ouvert pour aller jusqu’en finale en jouant tous ses matchs à la maison à part qu’elle risque de rencontrer à part en huitième une équipe irlandaise qu’elle a déjà largement battu sur son sol, des équipes essentiellement françaises. Elle risque de se retrouver en quart face à La Rochelle et en demi face à Toulouse bien sur, sur son terrain de Chaban, mais on a du mal a comprendre la méthode de classement de l’EPCR qui sent quelque part un peu le faisandé. On est surpris de voir le Stade Toulousain placé en cinquième position alors qu’ils est largement en seconde position avec ces dix neuf points et ses super statistiques. Il serait temps de faire le ménage dans ce système inique. C’est le Leinster qui est classé second avec seulement dix huit points. Tout semble arrangé pour qu’il n’y ai qu’une seule équipe française possiblement en finale car une finale entre deux équipes françaises n’est pas du goût de l’EPCR qui donne une image de faiblesse du rugby britannique. On ne comprends pas grand chose au mode de classement de cette Coupe d’Europe post Covid où certains matchs semblent compter double comme ce petit point lâché par les Toulousains à Durban alors que l’UBB dans des conditions bien différentes face a des SudAfs un peu frigorifiés a réussi son pari. Rien n’est équilibré dans cette Coupe d’Europe. On risque d’avoir une finale avant la lettre à Chaban.

Jalibert tente sa chance sous les yeux de Ricard

Union Bordeaux Bègles : 66 (10 essais Penaud 13ème, 18ème, 40+3ème, 66ème, 71ème, 76ème, Lucu 44ème, Boniface 50ème, Mofana 55ème, Mguimbous 79ème ; 8 transformations Jalibert 19ème, 40+4ème, 45ème, 51ème, 56ème, 67ème, 77ème, 79ème)

Sharks de Durban : 12 (2 essais Masuku 4ème, Kunene 8ème ; 1 transformation Masuku 5ème)

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda