Bordeaux

UBB : après défaite et coupure , voyage à Jean Dauger

Arès la triste soirée à Chaban d’il y a quinze jours et deux semaines de repos retour au "mastic" pour les bordelo-béglais qui vont devoir retrousser les manches pour aller défier l’Aviron sur son terrain.



Il faudra bien vite oublier cette triste soirée du samedi 25 janvier en espérant que c’est déjà fait pour se remettre dans le sens de la marche plutôt façon qui avance, que dans le sens façon qui recule. Même si l’UBB a sauvé un point qui lui permet de garder la tête du championnat domestique, il ne faudrait pas rééditer la triste expérience de l’an passé de la période des doublons. Parlons en un peu de Jalibert sur qui ont fait porter tous les mots de ce France Angleterre alors qu’il n’y a pris qu’une petite part sur un tableau d’ensemble qui a un peu jouer à l’envers de la part de ses plus gros atouts, de Ramos à Dupont tout le monde s’est plus ou moins "emmêlé les pinceaux" avec ces deux essais ratés et cette pénalité manquée en première mi-temps. Pour se faire une idée exacte de cette rencontre il faut voir qui perd le ballon au moment de marquer durant cette partie incroyable où les Fiançais on peut être fait pêché d’orgueil en ne soignant pas des gestes de base dont elle avait le secret. Il n’y a pas un joueur totalement responsable et Jalibert est une très mauvaise réponse car il n’a pas contrôlé cinq plaquages. L’équipe de France est joueuse à l’image de ses locomotives du Top 14 et il ne faut pas oublier que le jeu demande faute alors attention à la désinvolture.

Carbery en action

Pa contre la prestation de Moefana ne suscite aucun commentaire désobligeant tant son activité a été bénéfique en défense ainsi qu’en attaque et progressivement il s’impose comme un titulaire incontournable de cette équipe de France. Son absence à l’UBB est préjudiciable lors de ces matchs des doublons qui ne lui laisseront pas l’occasion de se ressourcer comme Bielle-Biarrey et Penaud ainsi que Jalibert qui reste retenu pour la prochaine confrontation en Tournoi ce qui porte à quatre les absences certaines dans les rangs de l’UBB pour la prochaine rencontre du quatrième contre le premier, donc face à Bayonne sans compter les imprévus et le nombre de joueurs retenus à l’infirmerie. L’UBB comme le quinze de France n’arrête pas d’augmenter sa popularité en collectionnant les guichets fermés mais à quelque part suivie la même déconvenue qu’avec ce match face à Lyon pour l’UBB où l’entrée de Lucu et de Jalibert n’a pas su débloquer la situation démontrant par là qu’un ou deux joueurs aussi bon soient ils ne peuvent palier à une démotivation collective plus liée à la blessure de Tatafu lors de cette rencontre qu’à une défaillance collective. Avec cette blessure le pack a perdu de la puissance que le banc n’est pas arrivé à compenser malgré tous ses efforts et cela reste le problème de l’UBB qui manque de puissance au niveau du pack avec une touche qui se dérègle un peu trop facilement. Il reste des ajustement à faire pour éviter que l’équipe ne soit à éclipse.

Sa s’engage avec détermination

Heureusement le petit point conservé sur la pelouse de Chaban face au LOU a permis à l’UBB de conserver la tête du classement mais cela reste quand même comme une mauvaise entame de cette période des doublons qui va se prolonger jusqu’au quinze mars. L’UBB l’an passé s’était brulée les ailes au point d’encaisser une sévère défaite en finale du Top 14 avec trop de joueurs à bout de souffle, épuisés par le sprint final dont certains courraient sur une jambe. Il va falloir serrer les rangs jusqu’à la fin mars pour éviter une mésaventure similaire qui serait dommageable pour l’image du club. Dans ce match contre le LOU ce qu’on peut regretter c’est ce manque de pugnacité qui aurait permis de l’emporter tout en sachant que cette équipe de Lyon est loin d’être négligeable avec ses individualités et surtout sa charnière capable de réaliser de grands match avec le jeu au pied exceptionnellement long de son ouvreur. Mais la, l’indiscipline a joué un grand rôle car après l’avantage pris au score, c’est une nouvelle faute qui a permis à l’ouvreur Lyonnais de reprendre le score devant le public navré de Chaban. Maintenant après les nouvelles indisponibilités de Tatafu et de Sadie et le retour de Grey en équipe d’Ecosse on se demande de quel effectif Bru va pouvoir disposer pour ce déplacement à Bayonne et il en sera ainsi jusqu’à a fin du tournoi à moins que Galthié fasse appel à d’autres bordelo-béglais pour combler des défections de dernière minute. Réponse vendredi soir lors de la publication de la composition retenue pour ce BO vs UBB.

Retour de Ducuing ur la pelouse de Chaban

Union Bordeaux Bègles : 20 (2 essais Uberti 18ème, Latterrade 37ème ; 2 pénalités Carbery 34ème, 77ème ; 2 transformations 19ème, 38ème)

Lyon Olympique Université : 22 (1 essai Niniashvili 3ème ; 5 pénalités Berdeu 1ère, 30ème, 55ème, 64ème, 79ème ; 1 transformation Berdeu 4ème)

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda