Bordeaux
L’UBB dans le brouillard a bien failli se faire piéger par le RC Toulon dans ce vrai match d’hiver nimbé par une ambiance ouatée où l’on avait du mal à bien distinguer la ligne de touche opposée depuis sa tribune.
Le terrain était comme le ballon beaucoup trop glissant pour vouloir jouer à la main et les bordelo-béglais ont beaucoup trop tenté de cette manière dans des conditions qui ne s’y prêtaient pas. Peut être qu’après la sortie à Castres les avants avaient moins envie de s’y coller mais manifestement la partie se présenter comme un vrai match de rugby d’hiver. On a vu ainsi les lignes arrières faire des erreurs dont elle ne sont pas coutumières dans des conditions correctes en match en voulant relancer pour aller marquer alors que l’adversaire les attendait au coin du bois. Lucu a confessé en conférence de presse qu’en première mi-temps son équipe avait perdu une quinzaine de ballons sans en préciser la cause mais la cause indubitablement en a été les conditions climatiques. Dans le jeu au pied il a fallu avoir l’œil aiguisé sur les coups de pied haut pour suivre la trajectoire du ballon, cela valant pour les deux équipes ou l’on a bien vu que Toulon en a fait son arme préférée dans ce match en fait très fermé de par la volonté des visiteurs qui était venu pour faire un coup mais en première mi-temps les locaux ont tenu la route et ont contrôlé l’activité des visiteurs. La mi-temps a été sifflée sur le score positif pour l’UBB de 8 à 3 démontrant un match cadenassé où les défenses ont tenu le haut du pavé.
- Tatafu soutenu par Coleman s’impose en touche.
L’UBB n’a pas eu son rendement habituel de deuxième mi-temps les visiteurs ayant mis en place une défense pour le moins efficace empêchant les voltigeurs de prendre leur élan dans des conditions qui n’étaient pas forcément acceptables. Le filet tendu par les visiteurs a mieux fonctionné durant la deuxième période au point qu’entre la soixante troisième et la soixante huitième minute les visiteurs ont pendant un instant pris le score et on a senti une certaine tension monter dans les tribunes car le public s’attendait plutôt à un envol des bordelo-béglais mais le piège mis en place par les visiteurs fonctionnait à merveille avec une troisième ligne très entreprenante sous la conduite de son capitaine. L’UBB va envoyé ses fantassins à l’assaut entrainant la faute des visiteurs, Ollivons écroulant le maul, ce dernier rejoint le banc. C’est ainsi que sur la charge suivante Poirot va déposer la balle dans le camp toulonnais permettant aux bordelo-béglais de reprendre l’avantage qu’il ne lacherons plus. Garbisi a bien tenté de rapprocher les Toulonnais pour empoisonner la fin de match des locaux mais Garbisi a eu le pied tremblant mais l’UBB a bien failli se faire piéger en prenant un peu le match à l’envers o a priorité aurait du être donnée au jeu d’avants, un peu comme le week-end précédent à Castres.
- Une défense très collante empêchant les lignes arrières d’évoluer avec un plaquage un peu haut
L’UBB n’est pas champion d’Automne laissant cet honneur au Stade Toulousain qui a sévèrement battu le Stade Français au Stadium de Toulouse par 38 à 23 en confiant l’essentiel de la besogne à ses avants dans des condition analogues à Chaban sur l’île du Ramier. Le titre est certes honorifique mais il fait toujours plaisir et c’est ce que devait viser l’UBB oubliant "un bon tient vaut mieux que deux tu l’auras". Il voulait jouer ce titre automnale qu’ils se sont fait barboter par les toulousains qui ont infligeaient une sévère défaite à ce Sade Français que les bordelo-béglais vont rencontrer la semaine prochaine. Ce ne sera pas une partie de plaisir car même s’ils ont été battus les parisiens ont fait un peu mieux que se défendre et ont empoisonné les Toulousains jusqu’à un quart d’heure de la fin. Il va falloir terriblement se méfier de cette équipe qui depuis quelques semaines l’emporte à la maison. Encore une fois il faudra compter sur Tatafu qui a encore sorti une grosse partie à Chaban, comme Lucu qui s’est un peu excusé du résultat obtenu même si au bout il y a eu la victoire car dans les têtes c’est surement pas ce qu’ils souhaitaient, lui comme les autres. Il ne faut pas faire la fine bouche et seule la victoire est belle.
- Duel entre Penaud et Vilière sous e yeux de Tatafu
Union Bordeaux Bègles : 21 (2 essais Retière 22ème, Poirot 70ème ; 3 pénalités Lucu 27ème, 48ème, 65ème ; 1 transformation Lucu)
Racing Club Toulonnais : 17 (2 essais Quere Karaba 63ème, Drean 67ème ; 1 pénalité Hervé 34ème ; 2 transformations Hervé 64ème, Garbisi 68ème)
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette