La Rochelle
Le samedi promettait d’être totalement fou sous un soleil de plomb, des affiches mondialement connues, et un public très hétérogène venu nombreux pour remplir le festival des Francofolies de La Rochelle.
3 DJ , 1 groupe de rap français, et le groupe très rock de Mat Bastard (ancien Skip the use). La programmation a donc fait débuter les 2 jeunes DJ d’Ofenbach pour présenter un set à base de musiques connues par tout le monde allant de James Brown, à Seven Nation Army, ou encore Nirvana sans oublier leur titre « Be Mine » qui connait un succès début 2017. Les jeunes fans en transe au premier rang, et les moins jeunes plutôt en bout de fosse, dansent ensemble et courent même à la fin du set derrière la scène afin de récolter quelques selfies et autographes.
- Ofenbach
La scène pris ensuite un virage à 180° pour accueillir le virevoltant et Mat Bastard, ancien leader du groupe Skip The Use venu présenter son album « Loov » et a retourné La Rochelle non seulement sur scène avec son show, mais aussi dans le public où grand nombre de jeunes ont du être évacués d’un public déjanté. Mat toujours proche de ses fans a pu également surfer auprès d’eux sur les épaules de son garde du corps, mais on a aussi pu voir le guitariste descendre de scène pour jouer a quelques centimètres du premier rang, et enfin le batteur jeter ses baguettes dans la fosse .
- Fan au concert d’Ofenbach
Après un set d’environ 1h, le tant attendu « Petit Biscuit » jeune DJ de 17 ans connu pour son titre « Sunset Love » prend le relai. Le public qui est à 50 % venu pour lui et pour DJ Snake, ne faiblit pas et saute dans tous les sens. On a pu entendre un titre inédit, et un mix bien carré sans bavure. La foule à la sortie de l’artiste était telle une foule pour les 2BE3 il y a de cela 20 ans.
- Petit Biscuit
Sur la scène Jean-Louis Foulquier, les rappeurs de S-CREW ont mit le feu dans tous les sens du terme, avec un spectacle pyrotechnique hors du commun, et les chansons les plus folles telles que « j’aurai pas dû » ou encore « on va le faire » .
C’est DJ Snake qui aura le plaisir et le privilège de fermer la scène principale après un mix endiablé de plus de 2h .
- Lady Sir (Gaetan Roussel & Rachida Brakni)
Sur les autres scènes, on a pu assister au grand théâtre, au live de Vincent Delerm notamment (qui fait également une exposition photo dans le couloir de la salle), ou encore Lady Sir (Duo envoutant entre le leader de Louise Attaque Gaetan Roussel et Rachida Brakni) .
On a pu voir Agar-agar, Tim Up, After Marianne, l’une et l’autre (avec la grande Sophie, et Delphine de Vigan) dans la coursive, et dans la salle bleue, Benjamin Siksou (finaliste du télé-crochet la Nouvelle Star en juin 2008) et Kent.
Enfin sur la scène de la guinguette, J-Silk, Alaclair Ensemble, et Papooz.
Pour cette dernière des Francofolies 2017, la journée promet d’être énorme avec Renaud, Vianney, Tryo, Benjamin Biolay, Tété et le petit protégé de Renaud « Gauvain Sers » , et vous pouvez encore avoir des places pour cet ultime rendez-vous !

Ecrit par Loïc Cousin
Chez Bordeaux Gazette depuis 2016, j’assure essentiellement la couverture des concerts/spectacles/festivals sur la région Nouvelle-Aquitaine, et également la couverture d’évènements sportifs. Je m’occupe de la rédaction des articles, illustrés de mes photographies. Je travaille à côté comme photographe Freelance auprès des productions, agences, clubs de sport, fédération, presses et médias.
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
