Cenon
Difficile d’expliquer la frontière invisible qui sépare la moitié Nord de la France, grande adepte des courses de VAP, et la moitié sud, grande absente des étapes qui jalonnent le championnat de France.
Convivial, bon enfant, un poil déjanté, le concept se fraye un chemin dans le sud ouest depuis 2012, grâce à l’implication et l’énergie de Cenonnais, fiers d’inscrire leur ville dans les 24 étapes du championnat.
Motivation et détermination
Très vivant et apprécié dans le Nord de la France où il est régulièrement effectué, le championnat des voitures à pédales, a eu des fans « sudistes ». C’est l’association « Les Voisins de Brunereau » qui est à l’origine de cette découverte déjantée après un séjour dans le Nord et a voulu importer le concept. Ses bénévoles ravis de l’idée et du projet ont sorti leurs plus costauds outils et se sont mis à construire des voitures à pédales. Travail de longue haleine, car certaines VAP demandent jusqu’à 2 ans de construction avant de courir, le sentiment de fierté y toujours aussi fort qu’en 2012 : date du premier défilé des voitures made In Cenon. Le travail d’équipe est une dimension importante puisque la construction nécessite les savoir-faire de chacun, après tout…plus on est de fous plus on rit ! Village de partenaires plus important en 2015, motivation, convivialité, c’est grâce à cet engouement général que Cenon est devenue la seule étape du Sud et 24ème du championnat de France des VAPS !
- Le Restaterre, fabrication locale
Prévenir pour mieux secourir
L’organisation de la course implique une logistique lourde, prise en charge par les organisateurs. Au même titre qu’une course automobile, il est nécessaire d’aménager les lieux afin de sécuriser au mieux le circuit et ses abords : délimiter un espace relativement plat d’une longueur comprise entre 800 et 2000m ; le protéger par des barrières métalliques et des ballots de paille aux endroits dangereux, contenir la foule, prévenir les riverains et interdire stationnement et circulation le jour de la course, assurer le déploiement de services médicaux et de policiers, s’assurer de la mobilisation des pompiers, croix rouge, protection civile ou encore médecins tout au long de l’événement. Toute une logistique assurée conjointement par les cenonnais bénévoles de l’Association des clubs de voitures à pédales de Cenon et du sud ouest (ACVPCSO) et les services municipaux de Cenon.
- TGPC Vap cenonnais
Une course, 3 classements…
Après 2h30 de course, c’est l’annonce du vainqueur. La team gagnante est celle qui aura réussi à se démarquer des autres participants. Et à séduire les jurés entre 5 et 10 choisis parmi les spectateurs. Les équipes sont notées dans 3 catégories :
• Le Classement vitesse : il est gagné par la voiture qui effectue le plus grand nombre de tours dans la durée prévue de la course.
• Le Classement look : (de 0 à 10) chaque équipage est noté selon l’originalité du thème choisi, la construction de la carrosserie, l’ambiance de l’équipe et la décoration des stands. Il est donc fortement conseillé aux pilotes et mécaniciens d’être costumés pour l’obtention du prix esthétique
• Le Classement Combiné : Il est établi en additionnant les points du classement vitesse et du prix d’esthétique. Il est le plus important puisqu’il donne le grand vainqueur.
* VAP voiture à pédales

Ecrit par La rédaction
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
