Cussac Fort Médoc

Samedi 25 juin à Cussac Fort Médoc, un bel endroit dominé par les vignobles sur la rive gauche de l’estuaire de la Gironde au domaine du Fort édifié par Vauban, s’est déroulé le deuxième festival FORT MEDOC’ ART, festival des arts multiples organisé par l’association ARTELIERS ; l’Association Régionale sur le Travail d’Expression Libre des Inadaptés pour leur Épanouissement et leur Reconnaissance Sociale.



Je suis accueillie par Jean-Camille Moison, le vice-président, responsable des questions artistiques. Il a travaillé longtemps dans le milieu de la psychiatrie, mais il est aussi un peintre apprécié, ARTELIERS lui a permis d’allier ces deux compétences.
Le barnum tendu sous le soleil de juin abrite une foule venue se réfugier à l’ombre. Des artistes de l’association sont en train de dessiner et de peindre. Ils sont ce que notre société qualifie ; des personnes « en situation de handicap ». Jean-Camille me présente Christian et Alain. Ils sont d’un âge indéfinissable peut-être entre trente-cinq et quarante-cinq ans, ils font partie de ses « élèves peintres » depuis de nombreuses années. Je suis guidée vers le lieu de l’exposition. Quelques marches nous portent dans une vaste pièce toute en pierre au plafond voûté, percé de quelques fenêtres. L’ambiance est agréablement fraîche.

Alain devant un de ses tableaux

Une cinquantaine de tableaux aux styles différents sont exposés ; art abstrait, figuratif, paysages, portraits… La qualité des œuvres est exceptionnelle. L’étonnante perspective d’une rue qui descend jusqu’au spectateur, de magnifiques cabanes de pêcheurs du bassin, des portraits qui sont peut-être des autoportraits étranges et beaux. Mes guides acceptent aimablement de poser devant leurs tableaux.
Nous visitons une autre partie du domaine, un édifice au bord de la Gironde sur lequel d’autres tables sont installées à l’ombre et où Christian et Alain s’installent pour dessiner. Quelques directives où la petite phrase, « tu es libre, vas-y ! », est souvent répétée, et les voilà au travail avec un plaisir évident. Dans une petite salle, je découvre des planches de dessin suspendues, elles sont extraites d’une bande dessinée créée par les artistes avec l’aide de quelques animateurs et dessinateurs qui ont su les accompagner sans brider leur créativité. Gilles m’en dédicace un exemplaire. Je suis présentée à de nombreuses personnes. Entre autre, des animateurs dévoués et joyeux dont certains sont aussi des peintres, des parents, des amis, qui visiblement, sont heureux aujourd’hui.

Christian pose devant ses tableaux

Dans un autre bâtiment à ciel ouvert, vestige de l’ancienne fortification, on trouve un atelier couture improvisé où des dames s’éventent à l’abri du soleil. À la fin de l’après-midi, dans l’ancien entrepôt d’armes devenu théâtre pour l’occasion, on donne une représentation sur le thème de l’Apocalypse et de la renaissance. L’ambiance est insolite, car il manque quelques comédiens ce qui oblige la metteuse en scène à intervenir dans la pièce pour essayer de jouer les rôles que des acteurs absents auraient dû interpréter. La gaieté est sur la scène et parmi les spectateurs.
Cette journée est une fête de la couleur, de la beauté et de la joie. L’un des objectifs de l’association ARTELIERS est de « permettre aux participants d’affirmer leur personnalité dans une activité qu’ils ont appris à maîtriser » ce festival en est l’éclatante réussite.
Plus d’info en cliquant ici

Ecrit par Marie-Laure Bousquet

Rédactrice à Bordeaux-Gazette, elle intervient le plus souvent dans les rubriques sur le théâtre. Elle alimente la rubrique « Et si je vous racontais » avec des nouvelles fantastiques ou d’anticipation. Elle est aussi l’auteure de plusieurs romans : Les beaux mensonges, La fiancée du premier étage, Madame Delannay est revenue, Le voyageur insomniaque, Enfin seul ou presque, Raid pelotes et nébuleuses. D’autres romans sont à venir. https://www.amazon.fr/Marie-Laure-BOUSQUET/e/B00HTNM6EY/ref=aufs_dp_fta_dsk


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda