Cenon
C’est sous l’égide de l’association des artistes marocains en France, créée à Bordeaux par Mostafa El Harfi, un célèbre artiste marocain installé en France depuis plus de 40 ans, très inspiré par cette musique plus vivante que jamais.
A l’occasion de ce récital, Mostafa El Harfi a invité « l’association Ziryab » qui arrivera d’Oujda, (Maroc) pour participer à la découverte de cette belle musique dans Bordeaux. Un orchestre dans la tradition arabo-andalouse avec les notes du « Oud » (Luth), instrument fétiche de cette musique, qui redonne naissance aux sensations et donne des frissons d’émotion. Cette musique venue d’ailleurs a sillonné les pays, les peuples et l’histoire. De Bagdad à Cordoba, le répertoire arabo-andalou se transmet avec passion : une tradition culturelle léguée par le grand Maître Ziryab, au IXème siècle. Aujourd’hui plus que jamais, cet héritage reprend du sens et de la vie. Cette musique avec ses mémorables poèmes sur l’amour et la beauté aux sens universels, ne pouvait que renaître de ses cendres. Les musiciens puisent leur inspiration à la source, en reprenant les airs ancestraux et les textes chantés parmi les plus beaux de la poésie arabo-andalouse. Assurant la pérennité de cet art séculaire, ils naviguent des deux côtés de la Méditerranée, rappelant l’essence nomade de cette musique enivrante, originaire de Grenade.
Mostafa El Harfi, fait partie de ces artistes qui sauvegardent ce patrimoine. Lui, qui de rivage en rivage, invente des passerelles où s’accouder pour rêver. Avec le son voluptueux de l’Oud qui l’accompagne depuis quarante ans, il invite à la découverte, à l’émerveillement et au rêve. Cet artiste au sourire angélique veut « chanter, dire et raconter les choses de la vie à travers la musique ». Musicien-Luthiste, Mostafa El Harfi est diplômé du conservatoire d’Oujda (Maroc), « Music Tarab gharnati ». Il s’est attaché à transmettre et pérenniser le riche patrimoine musical arabo-andalou. Talentueux et généreux avec son Oud, il enseigne cet instrument au sein de l’Association qu’il a créée. Dans son album, « Rivages », il livre ses propres compositions à la lueur d’émotions mises en partage.
Professeur El Harfi, comme on aime l’appeler, est né à Oujda, au Maroc, le 27 mai 1959. Il est arrivé en France en 1985 pour préparer une thèse de doctorat en histoire de la philosophie à la Sorbonne. Dix ans plus tard, en 1996, il lance la première école de percussion et instruments orientaux à Montpellier et participe à plusieurs festivals dans la région Languedoc Roussillon. En 1999, à l’occasion de l’année du Maroc en France, il participe à une tournée musicale dans toute la France avec des écrivains marocains francophones dans le cadre de « La caravane du livre ». Un an plus tard, il était derrière la création d’écoles de musique à Mérignac et Bordeaux et c’est en 2003 qu’il fonde l’Association des Artistes Marocains en France afin de faire connaître la musique et les rythmes arabes en général et marocains en particulier. Mostafa El Harfi a produit plusieurs CD arabo-andalou et marocains et participé à plusieurs émissions télévisées en France et au Maroc. Aujourd’hui, il donne des cours de musique à la maison du Maroc à Paris et est membre actif de l’institut du monde arabe avec un penchant pour les activités qui concernent la musique.
Mostafa El Harfi et l’ensemble Ziryab d’Oujda
Rocher de Palmer à Cenon
Dimanche 30 avril à 15 heures

Ecrit par Fayçal Charif
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
