Bordeaux

Le concert Cathedra du 12 avril à la Cathédrale Saint André

Cathedra et une association dont le but est de réunir les fonds pour la et la restauration du Grand Orgue de la Cathédrale et de simultanément faire découvrir toutes les facettes de l’art de la Musique de son expression la plus abordable à la plus complexe pour éduquer le public.



Pour ce dernier concert avant celui du mercredi 30 avril Cathedra a présenté un concert sur l’œuvre de Giovanni Pierluigi Da Palestrina, compositeur assez peu connu du grand public tant sa production est spécifique car aujourd’hui quand on parle musique tout de suite on pense instrument surtout dans cadre de la Musique dite classique mais le violon n’a été inventé qu’au XVIème siècle (vers 1520) donc une petite poignée d’années avant l’écriture de ces pages de musique chantée car à cette époque l’instrument essentiel est la voix car disponible de manière immédiate avec pour chacun une tessiture particulière permettant de mettre en place des chœurs polyphoniques et du chant Grégorien (chant liturgique officiel et ordinaire de l’Église catholique). Néanmoins aussi loin que l’on puisse remonter dans la préhistoire la création d’un instrument de Musique date du Paléolithique supérieur, il y a environ 35 000 ans. Un des plus vieux instruments de musique connu à ce jour, une flûte, a été découvert en 2008 dans la grotte de Hohle Fels en Allemagne. D’où l’intérêt de découvrir cette expression musicale qui est cultivée dans les "Psallettes" et la notion de psallette est intimement liée aux cathédrales car c’étaient des jardins de cathédrale où venait s’exprimer les troubadours et des poètes musiciens pour devenir progressivement des écoles de chant où l’on acceptait des jeunes voix en formation rattaché à une cathédrale.

Présentation de la soirée devant l’estrade ou ne figure aucun instrument où seuls les choristes seront présents

La Psallette de la Cathédrale de Bordeaux est sous la direction d’Alexis Duffaure et cette Psallette qui est composée d’une soprano, d’une alto, deux ténors, deux barytons et de deux basses s’est produite dans les murs de la cathédrale pour nous faire entendre des œuvres de Giovanni Pierluigi Da Palestrina qui est un compositeur de la Renaissance Italienne dont on célèbre actuellement le cinq centième anniversaire de sa naissance malgré qu’on ne connaisse pas la date exacte de sa naissance et que ce n’est qu’en 1527 qu’il est fait mention de son existence dans un document où il figure comme héritier de sa grand mère paternelle (source Wikipédia) et ce sont les spécialistes qui ont décrété que l’année de sa naissance était 1525. Dans le fond, cela importe peu par rapport à son talent et à l’importance de son œuvre. Si on s’intéresse au personnage on pourra consulter sur Wikipédia sa riche biographie débutée à la basilique Sainte-Marie Majeure comme enfant de chœur. Il a écrit de très nombreuses pièces liturgiques pour Chœurs et Chant Grégorien. On a pu "toucher du doigt", si l’on peut dire, la richesse musicale de cette expression liturgique lors de cette soirée à la cathédrale Saint André. On ne manquera pas de suivre le 30 avril prochain dans la même cathédrale "Visite nocturne par Alexis Duffaure.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda