Canoë-kayak

Gérard Lajournade est bien connu des promeneurs des quais, car il sillonne régulièrement le fleuve à bord de son kayak bleu qui répond au doux nom de Melody (c’est celui de sa fille la plus jeune). Selon la marée, il part soit vers l’amont (vers l’ile d’Arcins), soit vers l’aval (vers Saint Louis de Monferrand). C’est un amoureux du fleuve qui s’adonne à la photo et donc l’équation a été simple à résoudre.



Gérard Lajournade ne se contente pas de petites promenades sur la Garonne et depuis 2 ans chaque année pour ses vacances il consacre une douzaine de jours pour rejoindre Sète avec son kayak via la Garonne jusqu’à Castets en Dorthe puis par le Canal des 2 Mers jusqu’à Toulouse où il emprunte alors, le Canal du Midi jusqu’à l’écluse ronde d’Agde où en 2009 il a choisi de tenter de rejoindre Sète en descendant l’Hérault jusqu’à La Tamarissière puis par la Méditerranée.
Malheureusement cette année là, il n’a pu réaliser son projet, car la météo était contre lui avec des creux de 3 m il a chaviré au large du Cap d’Agde. Il fallait vraiment que ce soit lui pour tenter une aventure semblable.

Arrivée dans le port de Sète
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

La deuxième année, en 2010, plus prudent il a poursuivi jusqu’à l’étang de Thau . Il est parti des Onglous (point de rencontre du Canal du Midi et de l’étang de Thau) et il a rejoint la Méditerranée par le canal de Marseillan et a réussit son pari car ce jour là, le temps était splendide.

Cette année , il devrait repartir le 8 juillet pour rejoindre Sète en refaisant bien sûr le même chemin, mais peut-être voudra-t-il rejoindre Sète par l’étang de Thau cette fois, car c’est une éventualité possible.

En attendant il arborera le pavillon Panajou pour ce périple, car avant il avait décoré son kayak d’un fanion de Guyenne.
La première année il avait parcouru la distance Bordeaux (ponton a proximité de Cap Sciences) écluse ronde d’Agde en onze jours : départ Bordeaux le 11 juillet à 6h30 et arrivée le 21 juillet à 15h à l’écluse ronde d’Agde.
La première édition était un pari qu’il avait fait avec lui-même en s’imposant une durée minimum pour franchir les 433 km et les 141 écluses qui conduisent à Agde.

Sur le fleuve
photo Bordeaux Gazette - Mireille Rajoely

La deuxième année il a voulu remonter la Garonne jusqu’à Toulouse mais il a dû y renoncer, car celle-ci n’étant pas entretenue, elle n’est plus navigable et il a repris le chemin du canal à Meilhan où Canal Latéral et Garonne sont bord à bord.
Ce trajet est toujours un plaisir pour lui et particulièrement sur la partie Canal du Midi très fréquentée que ce soit à pied, à vélo ou en embarcation de loisir.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet


Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda