Bordeaux

Philippe Katerine à l’Escale du livre

Samedi soir le festival de littérature « l’escale du livre » proposait une représentation musicale originale et délirante à la chapelle du Crous de Bordeaux. Le chanteur Philippe Katerine était invité pour présenter ses petites leçons de philosophie sur « Ce que je sais de la mort et ce que je sais de l’amour ».



Une représentation mêlant anecdotes de vie, poésie, humour, et dessins de l’artiste en guise d’illustration. Le chanteur au cheveux long a même fini par reprendre quelques titres de son répertoire comme « Le jardin botanique », « Philippe » pour le plaisir d’un public bordelais hilare du début à la fin. Retour sur un personnage à la fois tendre et surprenant. Célèbre depuis son tube « Louxor j’adore », ce personnage totalement loufoque, a acquis une véritable notoriété dans le monde de la musique. Son auto-dérision communicative, et son côté faussement déconnecté de la réalité y sont vraisemblablement pour quelque chose. Né le 8 décembre 1968 à Thouars, dans les Deux-Sèvres, Philippe Katerine est un auteur-compositeur interprète français. De son vrai nom Philippe Blanchard, il est également acteur, réalisateur et écrivain. Après des études d’arts plastiques, sa carrière musicale commence en 1991 avec l’album « Les mariages chinois ». Bien accueilli par la critique et le public, son quatrième album « Mes mauvaises fréquentations » est suivi d’une tournée. Après le succès de son tube « Louxor j’adore » en 2006, l’artiste "barjo" et "décalé" est récompensé par un Globe de Cristal de l’interprète masculin de l’année en 2007. On le voit par la suite collaborer avec de nombreux artistes comme Vincent Delerm, Étienne Daho, Helena Noguerra, Arielle Dombasle, Brigitte Fontaine, Julien Doré,Christophe Willem et composer plusieurs bandes originales de films.

Clip 85 Rouge et Noir en collaboration avec le rappeur MC Circulaire, le beatmaker Myth Syzer et ses supporters.

Au niveau de son style musical il a pu proposer au début de sa carrière une musique proche de la bossa nova, puis s’est dirigé vers le rock, avant de s’initier à la musique électronique ou encore au Funk. Hors il n’a jamais cessé de s’inscrire dans la chanson française marquée par des paroles décalées, hilarantes, pouvant parfois délivrer un message, peut être décryptable sous stupéfiant. Philippe Katerine porte aussi une très grande attention à la création de ses clips toujours plus originaux et décalés, à l’image du clip efféminé sorti en 2014. Sa folie est même devenu une véritable marque de fabrique, l’artiste s’étant récemment fait un nom aux USA, grâce à l’invitation surprenante de Jimmy Fallon dans son célèbre talk-show américain. Le chanteur français a pu y interpréter accompagné de moustache géante le titre « Moustache » sorti en 2011. Une invitation lancée en juillet dernier lorsque le présentateur du Tonight Show s’était gentiment moqué de Philippe Katerine et sa fameuse chanson dans la chronique « Do Not Play » (À ne pas écouter). En fait on aime Philippe Katerine car il dispose d’une créativité et d’une sensibilité sans nom qui font le charme de sa présence bien ancrée dans la culture francophone. Sa dernière folie : la réalisation d’un clip en soutient à l’équipe vendéenne des Herbiers, qualifiée pour les demi-finales de la coupe de France 2018. Génie incompris ou "imbécile heureux", il aime semer le trouble dans cette chanson française qui peut paraître parfois un peu trop standard.

Ecrit par Jean Rinaud


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda