Surf

QuikSilver Pro Hossegor : Déjà terminé pour Kelly Slater et les français

Le ciel landais s’était paré de rouge en ce matin d’octobre et bien malin de dire quel présage fallait il y voir en cette journée éliminatoire sur les épreuves françaises du Pro surf.



Des conditions de houle très changeantes ce jour avec de belles vagues au petit matin dès le début du descendant et des séries très variables ensuite le reste de la journée allaient compliquer la tache des funambules. Le temps alterna couverture nuageuse et soleil généreux, ce dernier venant par épisode réchauffer les épaules d’un public nombreux les yeux rivés sur la crête des vagues.
Et dans ce contexte ce fut la bérézina avant l’heure pour les couleurs tricolores mais aussi tout d’abord pour l’inoxydable Kelly Slater (USA) battu par le tout jeune italien Léonardo Fioravanti. Le transalpin wild-card sur cette épreuve et de retour après une vilaine blessure à la colonne vertébrale resta étonnamment calme attendant la bonne vague pour prendre le score alors que l’américain curieusement peu inspiré et nerveux additionnait les vagues inconsistantes qui coururent finalement à sa perte.

Kelly Slater rentre dans le rang

Côté français Jérémy Flores pourtant habitué aux vagues landaises n’aura pas pu où pas su trouver les vagues qui auraient pu lui permettre d’accéder au troisième tour. La faute aussi à son adversaire Julian Wilson (AUS) qui lui par contre surfa avec justesse tout du long. Dommage car ce n’est pas l‘envie de bien faire qui aura manqué au français.
Michel Bourez lui, aura mené sa série avec brio jusqu’à deux minutes du terme avant que Alejo Muniz (BRA) trouve une gauche salvatrice et cruelle pour le polynésien. C’est une vrai déception, sans doute, de laisser échapper une victoire qu’il semblait bien tenir. Sa dernière figure aérienne obtenait une note de six points insuffisante et scellait donc le sort de cette néanmoins belle confrontation.

Michel Bourez, le polynésien

Enfin Joan Duru wild-card également , au delà de sa déception du jour, trouvera sûrement des motifs de satisfaction au bilan de cette compétition. En effet il aura été battu au premier tour par le n°1 mondial John John Florence (HAW) sauvé par son talent mais surtout sur une dernière vague dans l’ultime minute ; puis éliminé au second tour par le n°2 mondial Wilkinson (AUS) à peu près dans les mêmes conditions. S’y on ajoute que « Wilko » aura sans douté bénéficié d’une bonne notation due à son rang on imagine que de faire jeu égal avec ces deux illustres surfeurs donnera au français de sacrés raisons de croire à un bel avenir en Championship Tour qu’on lui souhaite d’atteindre dès cette fin de saison.

Joan Duru qui a inscrit pour la deuxième fois cette année son nom au Palmares du Lacanau Pro

Et rien d’usurpé tant Joan Duru aura montré de la confiance avec un surf engagé, puissant et radical. Seul peut lui être opposé un léger manque de fluidité, les vagues complexes au début du descendant expliquant sans doute cela.
Au rayon des surprises notons aussi l’élimination de Jordy Smith (AFS) 4° mondial. Pour la course au titre mondial il semble qu’ils ne soient plus que trois désormais, JJ Florence (HAW) , Gabriel Médina (BRA) et Matt Wikinson (AUS). Pour le Quiksiver pro ils sont encore 24 à l’appel du troisième tour.
C’est donc, chez les filles, Joahn Defay qui portera le seul espoir français puisque brillamment qualifiée directement pour le 3° tour où les 12 meilleures mondiales restent encore en lice.

La française Joahn Defay toujours dans la course

A suivre ce week-end et semaine prochaine plage des « culs nus » à Hossegor.

Ecrit par Daniel Vaquero

Photographe de sport indépendant sur la région Nouvelle Aquitaine je collabore avec Bordeaux Gazette depuis deux ans avec la diffusion de clichés et rédaction d’articles sur mes sports de prédilection ( Rugby, surf et Handball notamment).
Mon activité principale dans le domaine photo est la cession de droits de photos de sport pour diffuseurs ( clubs, collectivités,médias...)


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda