Bordeaux

Retour sur le FIFIB 2020

Le FIFIB tient à apporter son soutien à tous les acteurs du secteur touchés par cette crise et au public qui n’a plus accès aux salles de cinéma. Nous souhaitons sortir au plus vite de ce cauchemar pour retrouver une réalité qui laisse de nouveau la place au rêve.

Les lauréats de la Compétition Internationale - section longs métrages
Un mot de présentation
Le FIFIB, neuvième du nom, a pêché six perles qui viennent notamment de Hong Kong, des confins de l’Italie, du nord du Mexique et de France. La chronique vibrante d’un amour fou, un polar iranien épique, la descente aux enfers d’une femme à la recherche de son fils, la romance de deux vieux messieurs, l’espoir d’une presse libre en Chine… Six films passionnants qui, nous l’espérons, satisferont tous les amants du cinéma. Édouard Waintrop
► Grand Prix : LA LOI DE TÉHÉRAN (JUST 6.5) de Saeed Roustaee (Iran / 2019 / distribution : Wild Bunch Distribution)
► Mention : UN PRINTEMPS À HONG KONG de Ray Yeung (Hong Kong / 2019 / distribution : Epicentre Films)

Le Grand Prix et le Nominé

Compétition Française - Longs Métrages
Un mot de présentation
Cette année, avec cinq titres sur six, la part belle est faite aux premières œuvres – le sixième film étant un deuxième long métrage. Au sein de cette sélection hétérogène, chaque titre inaugure une personnalité et des styles de réalisation bien affirmés. Tous explorent les ambiguïtés de notre époque, pris par le constat d’un monde qui s’effondre autant que par l’appel d’autres futurs possibles, à l’image de ce que Walter Benjamin décrivait de « l’Angelus novus » de Paul Klee. Natacha Seweryn
► Ex aequo – Grand Prix : THE LAST HILLBILLY de Diane Sara Bouzgarrou et Thomas Jenkoe (France, Qatar / 2020 / distribution : New Story)
► Ex aequo – Grand Prix : TEDDY de Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma (France / 2020 / distribution : The Jokers Films)
► Prix de la meilleure musique originale pour le long métrage : Sacha Galperine, Evgueni Galperine et Amine Bouhafa pour GAGARINE, de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh (France / 2020 / distribution : Haut et Court)

Une ambiance particulière

Compétition Contrebande
Chaque année, des propositions inédites font leur chemin jusqu’à nous. Certaines sont parfois plus fragiles, plus étranges que d’autres. Elles font naître chez nous une affection particulière, car il y résiste quelque chose d’atypique. Toutes partagent le fait de ne pas avoir respecté un schéma classique de financement. Qu’il s’agisse de récupération d’images en ligne, de films d’ateliers ou de productions entre amis, cette section explore diverses façons de faire des films autrement. Natacha Seweryn
► Grand Prix : AVANT TIM de Alexis Diop (France / 2020 / production : Les Films de l’Ermitage)
► Mention : LA COUSINADE de Lola Cambourieu et Yann Berlier (France / 2020 / production : Réalviscéralisme)

Grand Prix et Nominé

Compétition Française - Courts Métrages
Cette sélection met à l’honneur des expérimentations visuelles et narratives étonnantes, le court étant le lieu d’invention le plus approprié pour tenter quelque chose, comme pour définir son style et sa personnalité cinématographique. Peut-être plus que jamais auparavant, cette sélection fait place au trouble et à la confusion des genres. Si la confusion demeure, la puissance poétique d’un monde qui en a plus que jamais cruellement besoin émerge avec force dans cette compétition. Natacha Seweryn
► Ex aequo – Grand Prix : SHAKIRA de Noémie Merlant (France / 2019 / distribution : Manifest)
► Ex aequo – Grand Prix : MAALBEEK d’Ismaël Joffroy Chandoutis (France / 2020 / distribution : Square Eyes)
► Mention : pour Capucine Valmary (actrice) dans ROMANCE, ABSCISSE ET ORDONNÉE de Louise Condemi (France / 2020 / distribution : Shortcuts)
► Prix de la meilleure musique originale pour le court métrage : Vitor Araújo pour LE DÉPART de Saïd Hamich Benlarbi (France, Maroc / 2020 / distribution : Shortcuts)

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Brunissande et Esclarmonde

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Vendanges et Immortalité

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Voyage, Voyage !

Chapitres : 1 - 2 - 3
Mecarecit 2035

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Nous suivre sur Facebook

Agenda