Talence

Talençais, Talençaises : prêt à passer au lombricomposteur ?

La Maison du développement durable, avec l’aide de la mairie de Talence, a mis en place un projet de distribution gratuite de lombricomposteur pour ses habitants. L’occasion de découvrir ce compost un peu différent, qui réduit vos déchets, le tout à domicile et sans odeur.

Qu’est-ce que c’est ?
Un lombriquoi ? Qu’est-ce que c’est ? Un lombricomposteur est un composteur de maison qui fonctionne par le biais de petits vers qui se chargent de nos déchets pour en faire du compost. Constitué de plusieurs bacs, empilé sur plusieurs étages, il suffit de remplir le bac du dessous avec vos déchets puis, une fois que celui-ci est plein, on remplit celui au-dessus et ainsi de suite. Quand les vers ont tous quitté le bac du dessous, alors le compost est prêt. On le vide et on replace le bac au- dessus. Il s’agit donc d’un système rotatif. Le compost peut ensuite servir pour vos plantes. Attention, contrairement au compost classique, le lombricomposteur produit un terreau fertilisant extrêmement concentré. Il faut donc en utiliser une petite boulette que l’on dilue dans l’eau avant d’arroser ses plantes. Il en va de même pour le percolât, plus souvent appelé thé de compost, un engrais liquide très riches en nutriments que l’on récupère grâce à un petit robinet positionnée sur le bac inférieur et qui provient des déchets humides. Cependant, si votre lombricomposteur est sain, vous ne devriez pas trop en avoir. Comment ce type de compost fonctionne ? Grâce à vos déchets de cuisine, les vers mais aussi les bactéries et champignons engendrent un processus de transformation de la matière. Les vers, qui ont une espérance de vie de 4 à 5 ans, peuvent ingérer l’équivalent de leur propre poids par jour. Mais alors que mettre dedans ? Il faut que ce soit des matières azotées, à savoir des épluchures de fruits et légumes, du marc de café, des feuilles de thé, des coquilles d’œufs broyées, et des matières carbonées comme les cartons d’emballage, le journal, le rouleau de sopalin ou de papier toilette etc. Il ne faut surtout pas mettre de viande ou de poisson car le ver est végétarien, ni d’oignon, d’ail ou d’agrume. Les déchets passent 8 à 10 fois dans le corps du ver avant de devenir du compost.

Maison du Développement Durable

Habitants de Talence : il n’est pas trop tard !
Outre le fait de vous apporter gratuitement un engrais naturel de très bonne qualité, ces lombricomposteurs permettent surtout de réduire vos déchets et de faire de vous un citoyen éco-responsable en participant activement au tri sélectif. Mais bien souvent, un lombricomposteur coûte une petite centaine d’euros. C’est pourquoi, la ville de Talence, avec l’aide de la maison du développement durable, a proposé d’en distribuer gratuitement à 500 talençais. Ce projet est issu de la troisième édition de budget participatif de la ville et s’inscrit dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets. Ainsi, après inscription, ceux qui le souhaitent pourront ainsi disposer de ce composteur d’un nouveau genre : un cylindre de 60 centimètres de haut pour 42 centimètre de diamètre composé de trois étages. De la taille d’un tabouret, il s’utilise à l’intérieur d’un logement. Bénéfique pour les talençais qui vivent en majorité dans des appartements. La ville de Talence le rappelle : « Composter est un acte citoyen. […] Ce geste compte car il participe à la préservation de l’environnement en transformant 30 % de nos déchets en ressource utile pour nos plantations. La Mairie agit donc pour proposer des solutions de compostage à la portée de tous ». Cette initiative a été très bien reçu car plus de 300 composteurs ont déjà été commandé. A cause de la situation sanitaire, leur distribution a été retardée. Mais il faut y voir une chance : on peut encore s’inscrire ! Il n’y a pas d’autres critères que de résider à Talence. Ainsi, si vous avez la fibre écolo ou que vous vous sentez prêt à faire un beau geste pour notre planète, vous pouvez réserver le vôtre dès aujourd’hui, sur le site de la mairie de Talence au https://www.talence.fr/a-vos-marques-prets-compostez/ ou bien en vous rendant sur place à la maison du développement durable de Talence au sein du parc Peixotto.

Ecrit par Noémie Renard


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Nous suivre sur Facebook

Agenda