Bordeaux

Une Union retrouvée et élargie

C’est lors des vœux du PCF à Bacalan, salle Pierre Tachou qu’a eu lieu la première manifestation de cette Union retrouvée en réunissant des colistiers déterminés.

Au lendemain des Européennes des membres du PC local sentaient qu’il fallait mettre en route un rapprochement des différentes forces démocratiques locales et quelques uns avaient l’intention de lancer l’affaire, mais ils ont été doublés par une lettre de Génération.S proposant la réunion des forces de gauche et de ceux qui voudraient bien s’y joindre. Les premières réunions eurent lieu en juin, sans le NPA qui a refusé d’y participer alors que la France Insoumise était là au départ mais a lâché l’entreprise courant août alors qu’Europe Ecologie Les Verts était bien présente avec Pierre Hurmic qui s’échinait à rassembler toutes les sensibilités écologistes. on peut penser que c’est à cette période qu’il a du comprendre la parole de Georges Marchais qui n’hésitait pas à dire "l’Union est un combat" mais malgré les difficultés le PCF avec ses partenaires a mis en place le Forum pour l’alternance qui s’est déroulé salle Pierre Tachou le 28 septembre où chaque chapelle s’est aperçue à l’aune de ce brainstorming, avec la présence de la société civile, qu’il y avait plus de convergences, à quelques nuances près, que de divergences sur le fond. Du coup, chacun a su mettre de la mesure dans ses propos et ses ambitions pour permettre de déboucher sur la création d’une liste estampillée de gauche conduite par un écologiste avec un fort appui de la société civile, satellisant la génération spontanée du candidat macroniste pour s’expliquer entre pratiquants de la vie bordelaise avec la municipalité sortante.

Bordeaux, une ville livrée aux pavés et au béton qui a du mal à respirer

Par sa présence, Pierre Hurmic, qui ne manqua pas de vanter les qualités de son colistier communiste Vincent Maurin qu’il cotôya 13 ans sur les bancs du Conseil Municipal et Olivier Escots fortement impliqué dans la co-élaboration du programme Bordeaux Respire a validé l’originalité de cette Union portée par des objectifs clairs présentant trois urgences : l’urgence climatique, l’urgence sociale et l’urgence démocratique. La liste est constituée de 25 % d’écologistes regroupant EELV, Génération Ecologie, Cap 21, Urgence Ecologie avec 25% de PS, PCF, Génération.S, Nouvelle Donne, Place Publique et 50% de citoyens et citoyennes n’ayant jamais appartenu à un parti politique, bien sûr la parité étant respectée. L’équation à la lumière de ce qui est énoncé n’est pas spécialement facile à résoudre mais il est certain que cela est fait, donnant une force probante à ce regroupement effectué grâce à l’intelligence des partis politiques et de certains de leurs représentants qui pourrait les conduire au Palais Rohan. Lors de cette soirée les candidat PCF en position éligible Olivier Escot, Servane Crussière et Vincent Maurrin se sont félicités d’avoir fait avancer quelques points forts du programme particulièrement en matière de logement en s’appuyant sur l’expertise de Ian Bossat à la mairie de Paris, de mobilité avec le chemin de fer de ceinture, du stationnement, d’une nouvelle économie du fleuve avec l’idée de barges de transport à hydrogène et biens d’autres aspects du programme qui suscitent beaucoup d’intérêts. Cette confrontation va être surement suivi par Paris avec beaucoup d’intérêts, car cette Union exemplaire que beaucoup d’autres villes ont bien du mal à réaliser pourrait marquer la convergence des luttes.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6
Bienvenue à Sainte Gueille

Chapitres : 1 - 2 - 3
On ne refait pas l’histoire

Chapitres : 1 - 2 - 3
Un monde meilleur

Chapitres : 1 - 2 - 3
Comme une plume

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Le Génie du Sculpteur

Nous suivre sur Facebook

Agenda