Vivre sans cruauté animale

Nous entendons de plus en plus parler de produits non testés sur les animaux, ou de l’utilisation de l’anglicisme "cruelty free". Mais alors qu’en est-il ? Décrypter les logos, ne pas tomber dans les pièges tendus par certaines marques, savoir lire les étiquettes, rien de tout cela n’est aisé, alors voici un petit récapitulatif des choses à savoir.

Qu’est-ce que le « non testé sur animaux » ?
Cette expression désigne habituellement un produit cosmétique ou d’hygiène personnelle qui n’a pas été testé sur des animaux par la marque ou par un tiers au nom de la marque. D’après L’Express, cette appellation garantit au consommateur que son produit est 100% sans cruauté et répond aux trois critères suivants :
- Aucun produit fini ou ingrédient qui le compose ne doit avoir été testé sur les animaux.
- Les fournisseurs doivent fournir une attestation confirmant qu’ils ne pratiquent pas l’expérimentation
animale.
- La marque accepte d’être contrôlée à tout moment par un organisme indépendant.
Vous n’avez pas besoin d’être végétalien pour adopter ce mode de vie.

Pourquoi tendre vers cette solution ?
1) Les produits sans cruauté ont tendance à être plus propres, avec des ingrédients plus faciles à comprendre et sans produits chimiques agressifs et sont plus transparents.
2) En choisissant de ne pas acheter de produits testés sur des animaux, vous envoyez un message à la marque dite « non respectueuse », par vos habitudes d’argent et de dépenses, faisant comprendre que vous n’achèterez pas leurs produits jusqu’à ce qu’ils changent leurs pratiques barbares et dépassées.
3) Vous pouvez économiser de l’argent. Lorsque vous vous engagez à acheter uniquement des produits sans cruauté, vous devenez plus conscient de ce que vous achetez. Non seulement vous faites des recherches et vérifiez l’emballage, mais vous trouvez aussi des solutions de rechange moins coûteuses que vous ne connaissiez peut-être pas auparavant.
4) C’est littéralement cruel. Ce n’est pas comme mettre un peu de rouge à lèvres sur un cochon d’Inde. Il s’agit de frotter de force des produits chimiques agressifs sur la peau, les yeux et même dans la gorge d’un animal qui est torturé et empoisonné jusqu’à sa mort.
5) Les tests sur les animaux ne sont tout simplement pas nécessaires. Il y a des milliers d’ingrédients qui ont déjà été prouvés comme étant « sûrs » et si une marque développe de nouveaux ingrédients ou technologies, il y a des options cruelty free qui sont fréquemment plus rentables. Les marques ne sont généralement pas sans cruauté parce qu’elles vendent en Chine des produits qui doivent être testés sur les animaux selon la loi. Ils ne testent que sur les animaux parce qu’ils se soucient davantage de l’argent que de leur conscience.

Trouver des marques sans cruauté/ non testés sur les animaux
Lire et décrypter les étiquettes est essentiel mais soyez conscient que certaines marques vont illégalement mettre sur leur emballage certains logos pour apparaître plus commercialisable. La plupart des expérimentations animales sont faites sur les ingrédients, et une entreprise qui prétend ne pas tester ses produits sur les animaux peut confier à d’autres entreprises la tâche d’en tester les ingrédients. La seule façon d’être entièrement sûr que le produit est sans cruauté, c’est en :
• Cherchant des produits certifiés par une entité internationale comme PETA (People for the Ethical Treatment of Animals)
• Se faire une liste des entreprises/marques qui ne testent pas sur les animaux, et en consulter régulièrement.
• Se méfier des énoncés et des logos qui prétendent que le produit est sans cruauté.
Il y a de quoi s’y perdre mais si vous deviez n’en retenir que deux voici ceux reconnus par la fondation Brigitte Bardot : le Label du Lapin Bondissant et le V-Label (label végétarien ou végan). Le Label Lapin Bondissant (Leaping Bunny) ou HCS (Human Cosmetics Standard) furent créés par plusieurs associations de protection des animaux dont un de ses représentants en France, One Voice. Le label garantit que la marque ne fabrique pas de cosmétiques en Chine et que ses produits n’ont a aucun moment recours à l’expérimentation animale dans la chaîne de production.
Les cosmétiques qui bénéficient du label V sont des produits à base de plantes naturelles qui ne contiennent pas d’ingrédients d’origine animale. Par conséquent, l’étiquette est un symbole unique pour les produits végétariens ou végétaliens. C’est la première fois qu’une étiquette mentionnant des aliments végétariens ou végétaliens garantit que la déclaration correspond réellement à sa définition officielle.
Lorsqu’il est prouvé qu’un produit contient au moins un additif issu de la technologie génétique, l’additif doit porter l’utilisation : OGM-organisme génétiquement modifié- mentionnée sur l’étiquette. Aucun ingrédient ou produit fini avec V-Label n’a été testé sur les animaux. Les règles d’étiquetage V-label sont fixées par un comité international de l’Union européenne végétarienne (EVU). Pour vous assurer qu’un produit est réellement certifié vous pouvez vous rendre sur leur site Web

Ne pas se débarrasser tout de suite des produits que vous possédez mais qui ne détiennent pas ces labels
Ne jetez pas des produits qui ne sont pas exempts de cruauté. Utilisez-les et recyclez-les autant que vous le pouvez. Inutile de les jeter. Ils ont déjà été produits et vous les avez déjà achetés. Le simple fait de les jeter contribue au gaspillage inutile promu par les industries de la beauté et de l’hygiène. Essayez d’acheter des produits plus respectueux de l’environnement (plastique recyclé, pas d’emballage plastique, réutilisable, etc.) et bien sûr, sans cruauté à l’avenir, mais ne vous culpabilisez pas sur les produits que vous possédez déjà. Les jeter serait contre-productif.
Tout comme l’homme, les animaux ressentent le plaisir et la douleur, le bonheur et le malheur .” -
Charles Darwin

Sources :
>>https://www.lexpress.fr/styles/beaute/cosmetique-cruelty-free-que-signifie-vraiment-cette-appellation_1934744.html
>>https://www.fondationbrigittebardot.fr/sengager/agir-autrement/labels-sans-cruaute-animale/

Ecrit par Lucile Villepreux


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2
Mecarecit 2035

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Chapitres : 1 - 2 - 3
On ne refait pas l’histoire

Chapitres : 1 - 2 - 3
Un monde meilleur

Chapitres : 1 - 2 - 3
Comme une plume

Nous suivre sur Facebook

Agenda