Portets

Château de Mongenan : Au Temple de Jérusalem



Si l’on croit que certains lieux sont plus inspirés que d’autres, à coup sûr, le plus inspiré de tous se situe à Jérusalem sur l’actuelle esplanade des Mosquées. C’est le lieu saint des trois principales religions monothéistes qui a été ardemment revendiqué depuis l’antiquité, détruit, reconstruit, détruit de nouveau puis reconstruit, consacré successivement en bloc ou en détail à tous les cultes, et dont finalement il ne reste que le Mur des Lamentations, car Napoléon qui était féru d’ésotérisme, n’ est pas parvenu à le faire reconstruire comme il le souhaitait durant son voyage en Egypte.
Le Temple de Jérusalem attire et légitime les phantasmes de tous ceux qui croient au ciel. Il est le facile otage de ceux qui n’y croient pas mais qui estiment que ce lieu doit être l’éternel martyr d’un monde qui doit continuer de s’entredéchirer pour de basses raisons économiques et politiques. Dans la série de conférences qu’elle consacre aux apports des Evangiles apocryphes, Florence Mothe sera escale au Temple de Jérusalem le dimanche 21 janvier à 17 h. C’est dans le salon de compagnie du château de Mongenan à Portets qu’elle a convoqué le Roi David, Salomon, Hiram, Nabuchodonosor, Zorobabel et même Hérode qui, malgré sa réputation bien méritée d’implacable tyran, apporta, lui aussi, sa pierre, et pas qu’une à cet édifice éternel.
Bref, une fabuleuse histoire qui méritait d’être contée et qui éclaire les différences des récits, agrémentés pour chaque croyance et chaque philosophie de leur poids de mystère.
Renseignements : château de Mongenan, 33640 Portets, 05 56 67 18 11.
Entrée 10 €, gratuit jusqu’à 12 ans, conférence suivie de la dégustation gourmande des vins du domaine.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda