Bordeaux : Les journées francophones et internationales de l’agriculture urbaine #1

A Bordeaux, les 9-10-11 juillet « Les journées francophones et internationales de l’agriculture urbaine » organisées par l’INRA entouré d’un conseil scientifique international, vont réunir chercheurs, acteurs publics et socio-économiques dans l’objectif de présenter un panorama mondial de ce nouveau secteur économique.
Les communications et les échanges s’attacheront à exposer les enjeux sociaux, économiques et environnementaux de l’agriculture urbaine. Si l’agriculture en milieu urbain a toujours existé, son essor et son engouement actuels sont mondiaux, et le territoire français n’est pas en reste. Se développent, ainsi, de nombreuses « fermes urbaines », dont plus d’une centaine sur le territoire français. De plus, les urbains attendent aujourd’hui une production agricole locale respectueuse de l’environnement et de la santé humaine, ce à quoi cette agriculture se propose de répondre. Le « visage » de l’agriculture urbaine possède de multiples facettes, que ce soit en termes de localisation (en pied d’immeuble, sur les toits, dans les parkings désaffectés, etc.), de type de production (culture végétale ou élevage de petits animaux), de support de culture (pleine terre, substrat, hydroponie,), de l’activité (production et commercialisation ou services culturels ou évènementiels, etc.), de sa gouvernance impliquant des acteurs très variés (associations citoyennes, agriculteurs, collectivités, architecte, promoteurs, etc.) ou encore de sa raison économique.
Ces premières journées francophones et internationales de l’Agriculture urbaine sont l’occasion d’une part le 9 juillet 2019 de présenter aux acteurs de terrain et aux citoyens les dernières actualités de ce secteur au niveau mondial et d’autre part les 10-11 juillet d’écrire le livre blanc de la recherche et de la formation en Agriculture Urbaine. Sont conviés à ce colloque tant du côté des intervenants scientifiques et socio-économiques que des participants les personnes de grande renommée. La collaboration entre équipes de recherche et d’enseignement, la société civile et les acteurs privés et publics est recherchée durant ces journées. Parmi, les objectifs la création un réseau international est attendue afin de partager des méthodologies, des indicateurs, des terrains d’étude afin de pouvoir participer à l’évaluation des impacts positifs ou externalités négatives des fermes urbaines.

Journées francophones et internationales de l’agriculture urbaine
Colloque Grand Public 9 juillet 2019 à 8 h 30
Programme
Hôtel de Bordeaux-Métropole,
Esplanade Charles de Gaulle,
33000 Bordeaux


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda