
En réponse au Plan Régional Pollinisateurs impulsé par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Groupe d’Initiatives Économiques et Environnementales (GIEE) d’UG Bordeaux, qui représente 13 exploitations viticoles et 405 hectares dans l’Entre-Deux-Mers, lance son « plan abeilles ». Un ensemble de mesures pour protéger la biodiversité et les abeilles présentes sur les exploitations viticoles, démarré en janvier 2020 et qui se poursuivra jusqu’en décembre 2022. Le Plan Pollinisateur initié par la Région Nouvelle-Aquitaine s’organise autour de 4 grandes orientations stratégiques : améliorer la connaissance via un projet de prélèvement du pollen ; Maintenir un service de pollinisation grâce à l’installation de haies et de ruches ; Transférer les connaissances au travers des prochaines portes ouvertes ; Construire l’exemplarité régionale en invitant des acteurs régionaux afin de faire connaître le projet. En s’appuyant sur ces axes stratégiques, le GIEE (Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental) animé par UG Bordeaux, 1er producteur de vins de Bordeaux, a établi son « Plan Abeilles » qui se décline en plusieurs actions :
►La plantation de haies et jachères fleuries avec certaines espèces mellifères (200 mètres linéaires plantés à date / 6ha sont prévus pour l’année 2020). Une journée participative ouverte au public est prévue fin 2020 sur la cave de Saint-Pey-de-Castets pour planter des haies et échanger avec les différents partenaires ;
►L’utilisation d’insecticides peu impactants sur les pollinisateurs et en dehors de leur période d’activité ;
►L’achat de nouvelles ruches et des formations à l’apiculture pour les adhérents ;
►L’analyse de pollen en pelotes permettant de connaître la provenance de la nourriture des abeilles ;
►La communication auprès des 300 membres du groupe UG Bordeaux pour les sensibiliser aux pratiques viticoles respectueuses des abeilles.
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
