Bordeaux
C’est dans le cadre de l’art contemporain que ce prix est décerné à travers la toile du web car c’est sur le web qu’il faut voter pour consacrer un des dix artistes mis en concurrence.
C’est Marcel Desvergne, président d’Opline qui a pris la parole en premier pour présenter cette 7ème édition de l’Oplineprize qui permet de faire connaître l’art contemporain et d’en diffuser ses œuvres. Le thème choisi pour cette 7 ème édition est « Lumières & Dérèglements - Dérèglements & Lumières » et Marcel Desvergne précise en ce qui concerne les artistes choisis pour participer à ce prix "Ces artistes travaillent sur la mise en lumière des phénomènes sociaux, des structures en mouvement, des nouvelles technologies, du partageable, des œuvres qui se meuvent par la force du vent, de l’art visuel, du multimédia en espace-temps virtuel, de l’énergie-artistique de la vidéo du graphisme et du son." Immédiatement à la suite c’est Michèle Robine, présidente d’Oplineprize qui a pris la parole pour présenter avec l’appui de Pascal Bouchaille d’Art & Communication d’une part les dix commissaires 2015 de la manifestation et d’autre part les dix artistes choisis en toute liberté par ces dix commissaires.
Ainsi les choix se sont portés sur les artistes suivants pour cette 7ème édition avec une séquence de votes qui s’engage le samedi 3 octobre et se termine le 25 novembre 2015 :
Sylvain Couzinet-Jacques choisi par Christian Gattinoni ;
Elias Crespin choisi par Dominique Moulon ;
Félicie d’Estienne d’Orves choisie par Gilles Alvarez ;
Gun Gordillo choisie par Catherine Ikam
Pierre Grangé Paderas choisi par Raphaël Cuir ;
Théo Jansen choisi par Julio Le Parc
Pierre Laniau choisi par Sandra Hegedus-Mulliez ;
Guillaume Robert choisi par Isabelle Gaudefroy
Yann Toma choisi par Orlan
Hee Won Lee choisie par Alain Thibault
Pour plus de précisions cliquez ici
Le comité de parrainage de cette édition est présidé par Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la culture et de la communication de mai 2002 à mars 2004, qui rassemble les noms de Thomas Bernard, Antoine Bidegain, Laurent Pierre Gilliard, Alexia Guggémos, Francis Jolly, Evelyne Panato, Jean-Michel Raingeard, Alain Ribet et Anne-Cécile Worms.
Pour Philippe Bernard, président du groupe Passerelle co-concepteur de la manifestation avec Marcel Desvergne et Michèle Robine « La lumière est subversive par son angle d’attaque du sujet, le dérèglement juxtapose le libéralisme réactionnaire et l’anarchie. Nous sommes dans la distorsion de l’apparence et la rupture des dogmes. Lumière et Dérèglement ne sont que par multiple, par fragment donc Lumières /Dérèglements. La peur du vide, l’errance spirituelle, l’insécurité existencielle, qui saisissent avec violence les générations montantes stimulent l’invention ; le pouvoir inventif se décuple par l’outil numérique actuellement. »

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
