Bordeaux
La Ville de Bordeaux développe à travers le programme cité digitale depuis 2010, un ensemble de services, d’équipements et de projets d’usages pour et avec les Bordelais. C’est dans ce cadre que vient d’ouvrir un espace de travail collaboratif (coworking) et d’animation baptisé Node. Propriété de la mairie de Bordeaux et géré par Aquinum dont le président est Benjamin Rosoor, le Node est destiné aux acteurs du numérique, locaux ou extérieurs.
Ce node (nœud en anglais avec de multiples acceptations selon le domaine considéré) est situé dans la salle de la Renaissance rue des Faussets dans le quartier Saint Pierre. Dans les réseaux de communication, un nœud (latin nodus) est un point de connexion, de redistribution ou de communication. Le Node de Bordeaux est un peu tout cela : il accueillera à la fois professionnels de passage, groupes éphémères constitués autour d’un projet, réunions, colloques, formations, animations grand public, etc. C’est sous l’impulsion des Membres d’Aquinum qui souhaitaient un lieu de rassemblement et de travail que cet espace a vu le jour d’une part grâce à la mairie qui a fourni les murs du lieu et aux partenaires et particulièrement Générali qui s’est investi dès le début sur l’idée d’un lieu de dialogue et d’innovation.
- Michel Duchêne, Benjamin Rosoor, Béatrice de François (en partie cachée) et Alain Juppé
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Ensuite ce sont des appuis locaux avec C.Discount qui du reste vient d’aménager dans ses nouveaux locaux aux bassins à flot ainsi que la chambre de Commerce et d’Industrie, la CUB qui était représentée par Béatrice de François et le Conseil Général représenté par Michel Duchêne qui s’est félicité à double titre comme élu du département et de la ville. Pour Alain Juppé, celui-ci s’est félicité qu’un très beau lieu ait pu être mis à disposition et pour lui ne pas s’engager dans le numérique serait une carence absolue. "Je me réjouis de voir que Bordeaux est très engagé, nous avons la semaine numérique qu’organise Michel Duchêne, nous avons prie toute une série d’initiatives qui sont en train de réussir, je pense notamment à l’installation des tableaux interactifs dans nos classes, nous sommes au 300ème tableaux. C’est une vraie révolution pédagogique et le ministère de l’éducation nationale a parfaitement joué le jeu dans nos classes du primaires et on est entrain de se demander s’il ne faut pas les mettre au niveau des écoles maternelles, dans la section des grands pour l’apprentissage de la lecture." Il a aussi précisé qu’il était très engagé avec d’autres collectivités et particulièrement avec 7 autres communes de la CUB et pour finir il a remercié Aquinum sans qui tout cela ne pourrait marcher.
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette