Les caprices de la météo sont pour le moins nombreux et surprenants, en ces périodes de fortes chaleurs les orages viennent parfois comme en Isère semer la désolation. Les fortes précipitations peuvent entrainer des dégâts aux habitations et aux cultures surtout par la présence de grêle. La foudre peut aussi frapper et on n’est jamais trop prudent.
Cette nuit, entre 22 heures et demain vendredi 26 août 12 heures, une perturbation pluvio-orageuse va gagner par l’ouest les départements côtiers.
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Ensuite elle va aller en progressant sur Poitou-Charentes, l’Aquitaine puis le Limousin en seconde partie de nuit. A son passage, les orages pourront s’avérer localement violents voire très violents avec de brusques rotations de vent, de fortes rafales, des chutes de grêle et des précipitations abondantes. Les rafales de vent seront de l’ordre de 70 à 80 km/h mais pourront atteindre localement 90 voire 100 km/h sous les orages les plus forts. Les cumuls de précipitations pourront atteindre 20 à 40 mm en quelques heures.
Le Préfet de la Région Aquitaine, Préfet de la Gironde, recommande de :
limiter la vitesse sur les routes et autoroutes, en particulier si vous conduisez un véhicule ou un attelage sensible aux effets du vent ;
éviter les promenades en forêt et sur le littoral ;
d’être vigilants face aux chutes possibles d’objets divers ;
de pas intervenir sur les toitures et ne toucher en aucun cas à des fils électriques tombés au sol ;
ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
