Bordeaux
Résolument tourné vers le développement des salons professionnels le Comité des Expositions de Bordeaux après la réussite d’Exp’Hôtel lance aujourd’hui un nouveau salon qui s’adresse au monde viticole. Il s’agit encore une fois d’occuper un créneau délaissé pour mettre en valeur les Bordeaux et les vins du Sud-Ouest alors que cela se fait ailleurs avec succès.
Pour la première fois dans l’histoire des vins de Bordeaux et du Sud-Ouest, l’ensemble des filières négociants, producteurs et unions de producteurs de la région se mobilisent autour d’un projet de
salon innovant : Bordeaux Vinipro. Ce salon, initié par la Fédération des Grands Vins de Bordeaux et la Fédération des Syndicats du Commerce en Gros des Vins et Spiritueux de Bordeaux et de la Gironde, est organisé par Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB), en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux. Plus qu’un nouveau salon, Bordeaux Vinipro est un véritable concept. A l’ère du tout numérique
et des réseaux sociaux, il porte une vision prospective en invitant les acheteurs, sommeliers, cavistes, grossistes, importateurs et journalistes à une visite interactive pour découvrir ou redécouvrir l’offre existante des vins « cœur de marché ».
Lors de la présentation au CIVB de ce nouveau salon qui se veut un salon de contact et non de vitrine c’est Bernard Séverin qui a présenté le président de ce salon Eric Dulong qui a rapidement cédé la parole à Frédéric Espugne Darses Directeur du Pôle Production d’Événements CEB qui a présenté la manifestation dans son ensemble en insistant bien sur le côté novateur de ce salon "Bordeaux Vinipro est un salon inédit où tout est orchestré, stands, scénographie, nouvelles technologies, temps forts, pour multiplier et faciliter les contacts entre les opérateurs et les acteurs des marchés traditionnels ou nouveaux". Bordeaux, première région viticole de France, devait se doter d’une manifestation dédiée. Sous l’impulsion commune des acteurs de la filière vin de Bordeaux et du Sud-Ouest, Bordeaux Vinipro répond aux problématiques actuelles et s’inscrit dans les grands rendez-vous des professionnels du vin. En alternance avec Vinexpo, il se déroulera les années paires, ainsi années impairs Vinexpo pour les vins du monde et années pairs Bordeaux Vinipro pour les vins de Bordeaux et du Sud-Ouest, du reste un représentant des vins de Bergerac était présent. Ce salon se veut être un salon locorégional avec priorité au visitorat français même si par ailleurs un effort a été fait pour attirer un visitorat international (États-Unis, Japon, Chine), et européen (Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique) séduit par ce segment de vins de qualité à moins de vingt euros. Le foodtruck est aujourd’hui un rendez-vous culinaire tendance. Trois d’entre eux, stars du bitume bordelais seront présents sur ce salon et surprendront avec une approche de cuisine « fast-food » à base de produits frais et artisanaux.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
