Concours des villes, villages et maisons fleuris 2011 en Gironde

Le Comité national pour le fleurissement de la France organise chaque année le Concours national des villes et villages fleuris. Initialement créé pour récompenser les efforts de fleurissement menés par les collectivités locales, le concours a aujourd’hui pourvocation, à l’heure où les exigences environnementales se font plus pressantes, de promouvoir et encourager toute action en faveur du développement des espaces verts et de l’amélioration du cadre de vie.

Historique
C’est Robert BURON, alors Ministre des Travaux Publics, des Transports et du Tourisme qui créa en 1959 ce concours national.
Dès lors, la participation des communes est en augmentation constante. Depuis la création de ce concours, la notion de
fleurissement a évolué.

Jardins de Picampeau
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Destiné au départ à inciter les communes et les particuliers à fleurir les jardins, les balcons, les fenêtres, les
murs et les places des villages, en contrepartie d’un panneau à l’entrée des communes, le concours national des villes et villages fleuris contribue aujourd’hui à la mise en valeur du patrimoine naturel, architectural et culturel de notre pays.

L’organisation du concours en Gironde
La mission fleurissement du CDT33 préside le jury départemental, composé de personnalités qualifiées (services espaces verts de communes de Gironde), de professionnels de l’Horticulture et du Paysage, des membres de la Société d’Horticulture de la Gironde, et du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Gironde (C.A.U.E.). Ce jury apporte conseils aux différentes personnes en charge de l’environnement dans chaque commune. Il s’agit de sensibiliser les élus, les techniciens, les partenaires et les acteurs locaux à un objectif commun : la valorisation du territoire communal

Les chiffres girondins

Maison fleurie à Saint André de Cubzac
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

De juin à août 2011, en 33 jours, le jury parcourt 6000 kms. Ce sont au total 159 Communes (115 sont primés) ainsi que 210 propriétaires (120 sont primés) qui sont visités. Le jury a pu constater qu’un effort particulier avait été réalisé par la mise en valeur des bourgs et de leur environnement. 3 communes ont été présentées pour l’attribution à la 1ère Fleur et l’attribution de ce label a été remis à 2 communes, lors de la remise des prix du concours régional : La Réole, et Villegouge.1 commune a obtenu en 2011 la 4ème Fleur (Blanquefort). Pour la cinquième année en fin du palmarès des particuliers le Prix du développement durable (Ce prix est attribué par les membres du jury à la personne ayant fait de nombreux efforts dans les domaines suivants : économie et récupération d’eau, paillage, pots de fleurs en chanvre...) à été remis M. Monsieur Jean François Candoumecq de Mérignac lors de la remise des prix qui s’est faite à Sainte Foy la Grande.

Palmarès départemental des communes
1ère Catégorie
HORS CONCOURS - 3 FLEURS : Saint Vivien de Monségur
HORS CONCOURS - 2 FLEURS : Branens
HORS CONCOURS - 1 FLEUR : Arbis ; Castelviel ; Civrac de Blaye ; Cours de Monségur ; Landerrouat ; Rimons ; Saint Sauveur de Puynormand
1er PRIX : Campugnan ; Grayan et l’Hôpital : Gauriac ; La Rivière ; Origne ; Sainte Florence ; Sauternes.
2ème PRIX : Brouqueyran ; Budos ; Flaujagues ; Les Esseinte ; Marimbault ; Saillans ; Saint Aubin de Blaye ; Saint Loubert.
3ème PRIX : Gans.
2ème Catégorie
HORS CONCOURS - 2 FLEURS : Lussac ; Sainte Foy la Grande ; Saint Médard d’Eyrans ; Saint Seurin sur l’Isle
HORS CONCOURS - 1 FLEUR : Ambes ; Ares ; Bazas ; Bouliac ; La Brède ; Saint Ciers sur Gironde ; Saint Denis de Pile ; Saint Sulpice de Faleyrens.
1er PRIX : Braud & Saint Louis ; Cadaujac ; Cadillac ; La Réole ;Sainte Terre ; Saint Selve ; Villegouge.
2ème PRIX : Barsac ; Bourg.
3ème PRIX : Avensan ; Les Églisottes et Chalaures ; Les Peintures ; Saint-Émilion ; Saint Macaire ; Saint Médard de Guizières ; Monségur ; Vayres.
3ème Catégorie
HORS CONCOURS - 3 FLEURS : Andernos les Bains ; Blanquefort ; Bruges.
HORS CONCOURS - 2 FLEURS : Bègles ; Cenon.
HORS CONCOURS - 1 FLEUR : Artigues Près Bordeaux ; Bassens ; Canéjan.
4ème Catégorie
HORS CONCOURS - 3 FLEURS : Mérignac
HORS CONCOURS - 2 FLEURS : Pessac
HORS CONCOURS - 1 FLEUR : Talence
5ème Catégorie
1er PRIX : Bordeaux

Concours National des villes et villages fleuris

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda