Bordeaux

David Altmejd « de la Biologie à la Sculpture » Exposition la Belle et la Bête

Représentant du Canada à la Biennale de Venise (2007) et lauréat du Prix Sobey (2009).« Quand je travaille, le corps est comme un univers où je peux me perdre. C’est une métaphore pour le paysage, la nature et les montagnes ».
David Altmejd



Artiste québécois, diplômé de Columbia (New-York), David Altmejd se destinait à la biologie avant de se consacrer à la sculpture. « C’est en sculptant pour la première fois que j’ai compris ce qui m’intéressait le plus, c’était de faire exister un objet dans ce monde. C’était ce que je trouvais de plus puissant ». Ses œuvres dans lesquelles s’entremêlent minéral et organique, taxidermie et miroirs, objets et matériaux aléatoires et variés, nous donnent à explorer des installations hybrides souvent proches de l’imaginaire des Contes et Légendes avec leurs mystères et leurs secrets.
Placée au cœur de l’exposition « La Belle et la Bête », l’imposante créature gargantuesque (New North) qu’il nous présente, surprend par son gigantisme et les nombreux mondes microscopiques qui l’habitent. Elément fondateur du monde dans plusieurs cultures anciennes, la figure du monstre, créature terrible, souvent immense et informe, symbolise ici le chaos originel.
Et si comme certains le pensent, nous sommes composés de parcelles de l’univers primordial, et si donc l’univers est en nous et non autour de nous, les géants de David Altmejd ne manqueront pas de nourrir cette réflexion.

Exposition « La Belle et la Bête » Château Labottière jusqu’au 27 Janvier 2013.

Ecrit par Dominique Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda