Bordeaux
Représentant du Canada à la Biennale de Venise (2007) et lauréat du Prix Sobey (2009).« Quand je travaille, le corps est comme un univers où je peux me perdre. C’est une métaphore pour le paysage, la nature et les montagnes ».
David Altmejd
Artiste québécois, diplômé de Columbia (New-York), David Altmejd se destinait à la biologie avant de se consacrer à la sculpture.
« C’est en sculptant pour la première fois que j’ai compris ce qui m’intéressait le plus, c’était de faire exister un objet dans ce monde. C’était ce que je trouvais de plus puissant ». Ses œuvres dans lesquelles s’entremêlent minéral et organique, taxidermie et miroirs, objets et matériaux aléatoires et variés, nous donnent à explorer des installations hybrides souvent proches de l’imaginaire des Contes et Légendes avec leurs mystères et leurs secrets.
Placée au cœur de l’exposition « La Belle et la Bête », l’imposante créature gargantuesque (New North) qu’il nous présente, surprend par son gigantisme et les nombreux mondes microscopiques qui l’habitent. Elément fondateur du monde dans plusieurs cultures anciennes, la figure du monstre, créature terrible, souvent immense et informe, symbolise ici le chaos originel.
Et si comme certains le pensent, nous sommes composés de parcelles de l’univers primordial, et si donc l’univers est en nous et non autour de nous, les géants de David Altmejd ne manqueront pas de nourrir cette réflexion.
Exposition « La Belle et la Bête » Château Labottière jusqu’au 27 Janvier 2013.

Ecrit par Dominique Mirassou
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
