Union Bordeaux-Bègles
C’est avec 9 nouveaux titulaires par rapport à la semaine passée que l’UBB s’est présentée à Marcel Michelin et c’est Laurent Ferrères qui en était le capitaine. Bien que privé de ses internationaux, Clermont est une grosse machine de guerre qui compte bien jouer les premiers rôles dans ce Top14 2011/2012. A la vue de ce match on comprend mieux les propos de Marc Delpoux qui précisait : "nous avons notre Championnat, les autres ont le leur."
Marc Delpoux est en délicatesse d’effectif avec ses absents et ses blessés et c’est donc une équipe très remaniée qu’il a présenté à Marcel Michelin. Il avait mis au repos Clarkin et Purll en prévision des jours prochains, il est incontestable que ce genre de rencontre chez un gros bras du Top14 peut être riche d’enseignements, même si elle se solde par un échec et un score plutôt flatteur pour l’adversaire.
Pour ce match il avait placé Lopez à l’ouverture et la paire Carballo-Le Bourhis au centre car il avait aussi mis en réserve Rey et Connor offrant un peu plus de temps de jeu à Brana. L’Union a bien rempli son contrat pendant les 30 premières minutes où le score est resté de 6 à 3 jusqu’à la 33ème minute où Clermont a marqué son premier essai, mais le coup de massue a été asséné par l’arbitre vidéo à la 42ème minute qui a accordé un essai un tantinet douteux, vu le temps pris pour accoucher de la décision.
Clermont arrive ainsi avec 20 points d’avance à la mi-temps. Pour la reprise Marc Delpoux fait rentrer Delboulbes et Rofes à la place de Davies et Lauga, il ne pourront guère rétablir la situation face au puissant pack montferrandais, même si l’entraineur reconstitue à la 54ème minute la première ligne qui avait mené la vie dure à Bayonne.
Durant cette deuxième mi-temps, Clermont a marqué 2 beaux essais dont le quatrième où la touche montferrandaise s’est ouverte toute grande, en embarquant les unionistes pour ouvrir un boulevard à Senio. Les bordelo-béglais ne ferment pas le jeu fidèle à leur conception mais plus rien ne sera marqué. Les hommes de Marc Delpoux auront appris qu’il y a encore du travail à faire en défense, qu’ils ont fait jeu égal pendant presque une mi-temps, qu’ils ont su conserver leur jeu dans l’adversité, que Buttin est un remarquable arrière relanceur et que Vermeulen adore faire la "causette" à l’arbitre, surtout quand celui-ci, arbitre son premier match de Top14 comme c’était le cas pour Sébastien Cloute.
AS montferrandaise 34 (2 pénalités et 4 transformations James, 4 essais : 33ème Russel, 41ème collectif, 46ème Jacquet, 61ème Senio)
Union Bordeaux Bègles 6 (2 pénalités : Lopez)

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
