Union Bordeaux-Bègles
Pour terminer cette phase des matchs aller, l’Union se déplace à Perpignan et le voyage ne s’annonce pas de tout repos. Perpignan est en phase de reconstruction en faisant appel aux valeurs fondamentales du rugby qui est un sport de combat collectif et l’USAP va chercher à s’imposer avec un rugby à zéro passe durant la première demi-heure de jeu. Les joueurs savent à quoi s’attendre et il va falloir ne pas prendre l’eau pendant les quinze premières minutes, sinon il n’y aura pas l’espoir de ramener le moindre petit point.
Drôle de situation dans laquelle Marc Delpoux emmène ses joueurs à Perpignan, où certains bons esprits considèrent qu’il est déjà recruté. L’intéressé fait preuve d’un mutisme absolu sur le sujet et quand on lui pose la question de savoir ce qu’il en pense, sa réponse est : "rien". Il précise que la réponse sera donnée le 31 décembre, sûrement après la réception du Stade Français à Chaban-Delmas.
- Blair Connor a renouvelé son contrat
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
En attendant, pour ce bloc de 3 matchs avant le retour de l’Amlin Cup, ce sont les joueurs qui se sont fixés le nombre de points à prendre et c’est pour respecter leur volonté qu’il n’a pas donné l’objectif qu’ils ont ainsi décidé entre eux. Il retire quand même des satisfactions de cette Amlin Cup - bien que le dernier match ait été un peu pris à l’envers -, car la défense donne satisfaction et la touche aussi. Ainsi, dans la dernière confrontation face à Rovigo, sur 26 touches l’Union en a raflé 22, ce qui un total inespéré. C’est vrai que pour ce match face à Perpignan, aussi bien la défense que la touche, seront des secteurs clés avec, en prime, la tenue en mêlée face une première ligne de gros calibre. Depuis quelques matchs, le cinq de devant apporte des satisfactions. La période est à la reconduction des contrats et Blair Connor est un des premiers à avoir re-signé pour 2 ans quel que soit l’avenir de l’Union, car le blond australien se plait à Bordeaux avec la proximité de Lacanau où il peut aller surfer. Dans les semaines à venir, on va voir se dessiner l’effectif pour la saison prochaine avec les joueurs en fin de contrat qui re-signeront, à moins que des sergents recruteurs ne débarquent carnet de chèque à la main pour s’attacher les "trouvailles" de l’Union. Pour l’instant, l’Union poursuit son championnat, à savoir se maintenir dans l’élite en luttant contre 4 ou 5 équipes qui sont menacées ; les poids lourds seront difficiles à battre à la maison car il y aura les réceptions de Clermont et de Toulouse, sans oublier le derby de la Garonne avec Agen.
USAP vs UBB Stade Aimé Giral Perpignan 19h30 Vendredi 23 décembre
en direct sur
Rugby+
Sud Radio (duplex)
Arl et France Bleue Bordeaux (à vérifier)

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
