Bordeaux
Julien Minet créateur du label Boxon Records a initié en avril 2012 un concours destiné aux plasticiens aussi bien amateurs que chevronnés dans le but de recycler son excès de vinyles. Suite a une erreur de gestion , il s’est retrouvé à la tête de 5.000 galettes à recycler. Le vinyle n’est pas bio dégradable et respectueux de l’environnement il a cherché une solution pour réutiliser la matière première ce qui a donné le Re Design Boxon.
Pour Julien Minet le coup de génie a été de transformer son erreur en une démarche positive avec mise en place d’un concours parrainé par le sculpteur Jean-François Buisson et recyclage de son stock de vinyles. Recycler du vinyle n’est pas forcément une chose facile et si certains plasticiens ont été autonome dans ce recyclage d’autres se sont fait aider par l’Université qui dispense un DUT Science et Génie des Matériaux IUT Bordeaux 1) ainsi Michel Dumon accompagné de Mathieu Pédros en tant que technicien ont intéressé six étudiants autour de ce projet car les étapes de recyclages nécessitent du matériel particulier car il faut passer successivement par le broyage, l’extrusion, la production de granulés, passage à l’étuve à 180°, mise sous presse, production de plaques, soudage des plaques autant d’opérations qui demandent du matériel et de la technicité.
Aujourd’hui les œuvres ont été produites et sont exposées au marché de Lerme pour encore une dizaine de jours ainsi c’est plus de 30 œuvres et plus de 20 artistes avec Alben, Jean-François André, Argzdol, Franck Belier, Eric Bevernage, Gaétan Chretien, Alban Curnillon, Enfaz, Eric Imbault, LCDC, les élèves de l’ECV, Oxana... qui pour un certain nombre se sont retrouvés lors du vernissage de cette exposition. La pièce maitresse de cette exposition est l’œuvre d’Alban Curnillon avec "Arythmie" qui est un cœur géant, habillé de vinyles thermoformés. C’est aussi une création "son et lumière" qui intègre 6 enceintes, un stand de DJ, une machine à fumée, des lumières LED qui du reste lors de la soirée de vernissage était contrôlés par l’artiste numérique Fanfy Garcia. Cette exposition débouchera sur une vente aux enchères sous le marteau de maître Pierre Cornette de Saint-Cyr, le mardi 26 novembre à 14 heures et 10% des recettes seront reversés à Espoir Sans Frontières
Marché de Lerme jusqu’au 28 novembre
en semaine de 11 h 30 à 14 h 30 ert de 16 h30 à 19h 30
le week end de 11 h à 20 h

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
