Marc Delpoux déclarait avant le match :"On va s’étalonner face à l’équipe leader de la ProD2", et si l’on y regarde de plus près la marge est faible entre les 2 équipes mais l’Union Bordeaux-Bègles revient quand même bredouille de son voyage dans la capitale des gaules. Cela ne l’empêche pas de rester à la quatrième place. Dur verdict pour une équipe qui méritait au moins le point de bonus défensif face à une équipe de Lyon impuissante à marquer autrement qu’au pied.
Malgré les incertitudes en première ligne c’est Davies et Descamps qui encadre Avéi pour débuter le match.
Bordeaux entame donc le match avec une première ligne opérationnelle et le soleil dans les yeux, mais il est suffisamment haut pour ne pas gêner les visiteurs.
Les premières minutes sont bordelaises et les 2 équipes montrent des velléités offensives, mais c’est sur une pénalité de Montagnat que Lyon ouvre le score.
Suite à cette pénalité il semble que les lyonnais prennent le match en main, mais leur allant est brutalement touché par Avéi qui plonge le premier dans l’en but suite à une contre-attaque lancée par Lopez et prolongée astucieusement au pied par Carballo.
- Laurent Armand dans la tribune observe ses joueurs
- Image FR3
Contre toute attente l’Union mène par 7 à 3 car Frazer réussit la transformation. Les défenses prennent le pas sur les attaques et le score va se meubler au pied. D’abord par Montagnat (7/6), puis par Frazer(10/6), encore Frazer(13/6).
Quoi qu’émaillé de nombreuses fautes de mains, le jeu est agréable à suivre car les équipes ont envie d’envoyer du jeu.
Les visiteurs bordelais sont régulièrement pénalisés et Lyon refait progressivement son retard par Thomas (13/9), puis Montagnat (13/12)et la mi-temps est sifflée avec un petit avantage d’un point pour Bordeaux.
En ce début de seconde mi-temps, on sent les lyonnais plus agressifs et un peu plus présents dans le jeu. Le premier tournant du match se situe à la 50ème minute quand Léo prend un carton jaune et que Montagnat donne l’avantage à Lyon (15/12).
Les Bordelais vont se retrouver à 14 pour 10 minutes, mais grâce à une solidarité sans faille et une défense de fer, ils ne vont rien encaisser pendant cette difficile période où ils sont malmenés. Mais ils sont beaucoup pénalisés et ils encaissent encore 3 points à la 62ème minute, toujours par Montagnat.
- Nicolas Descamps
- Image FR3
Le second tournant du match, se situe à la 65ème minute où Frazer, une fois n’est pas coutume, manque une pénalité tout à fait dans ses cordes.
Les Bordelais se jettent à l’abordage mais commettent des fautes de main et sur un temps fort des lyonnais, les bordelais se mettent à la faute et Montagnat ajoute 3 points et sort l’UBB du bonus défensif.
Les bordelais dominent les dernières minutes mais en vain, et Lyon l’emporte par 21 à13.
Nicolas Descamps interrogé en fin de match s’avouait très déçu.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
