Pendant 3 jours les compétitions au nombre de 17 se sont succédées et l’animation autour du cheval avec Jumping l’expo a tiré de nombreux visiteurs et c’est près de 6.000 spectateurs qui ont assisté aux deux prix Coupe du Monde : "Rolex FEI World Cup Jumping presented by Equidia International Jumping Competition CSIW" et "FEI World Cup Driving presented by Equidia International four-in-hand Driving Competition" le samedi soir.
Cette étape qualificative de la Coupe du Monde, est très prisée des cavaliers du monde entier, puisqu’il y avait un colombien engagé, un brésilien, plusieurs allemands, irlandais, espagnols, hollandais et bien sûr de nombreux français, la dernière victoire française remontant à 2007 avec Michel Robert.
Le vainqueur de l’année dernière Marcus Ehning ayant déclaré forfait au dernier moment, c’est pas moins de 39 concurrents qui se sont élancés pour le premier tour avec un temps de 76 secondes imparties pour franchir les obstacles dans un ordre donné, toute faute étant éliminatoire.
- Philipp Weishaupt sur Catoki lors du barrage
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Pour le barrage où là il s’agit d’une épreuve de vitesse avec moins d’obstacles à passer mais avec des choix d’options, le jeu est autre. Seul 12 cavaliers ont réussi un sans faute et il y a eu 3 abandons dont Roger-Yves Bost, ancien Vainqueur et malheureusement aussi bien Philippe Rozier, que Michel Robert voire Kevin Staut titulaire du brassard vert Rolex n’ont franchi le premier tour avec 4 points de pénalité.
Le seul français présent pour le barrage, étant Simon Delestre qui va terminer second, car l’option choisie par le vainqueur, option très risquée d’enchainer 2 obstacles à 90°, s’est montrée très payante pour l’allemand Philipp Weishaupt sur Catoki qui réalise un temps de 34secondes 05centièmes, alors que le français réalise 34secondes 79centièmes sur un tracé moins risqué où il a fait donner toute la vitesse de son cheval Napoli du Ry, alors que Weishaupt avait montré toute sa finesse de dressage.
Le troisième de ce palmarès étant le cavalier suédois Rolf-Göran Bengtsson sur Ninja La Silla.
La deuxième partie de la soirée était consacrée aux attelages, discipline extrêmement spectaculaire où il est demandé au public d’encourager les meneurs qui pilote 4 chevaux, avec leurs grooms sur la voiture pour contrebalancer les effets de la gravité.
- L’attelage Néerlandais IJsbrand Chardon
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Il y avait 7 équipages au départ : Theo Timmerman (NED), Fredrik Persson (SWE), Thibault Coudry (FRA) et vainqueur l’an passé, Daniel Würgler (SUI), IJsbrand Chardon (NED), Tomas Eriksson (SWE) et Werner Ulrich (SUI).
Dans cette discipline, il y a aussi un barrage et ce sont les 3 premiers du premier passage qui sont qualifiés au temps, où chaque pénalité ajoute 5 secondes au temps total.
Le classement au barrage est établi en additionnant les 2 passages sur le même circuit.
C’est l’attelage Néerlandais IJsbrand Chardon qui est sorti vainqueur de la compétition avec un temps total de 199 secondes 61 centièmes.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
