Bordeaux
C’est grâce à Emilio Multari (le seul bordelais du groupe) et à une centaine de passionnés bénévoles venus souvent de très loin, Alsace, Bretagne, Nice, Paris, Belgique …..que notre ville a pu revivre le passage à Bordeaux de Napoléon en 1808 accompagné de son épouse Joséphine, et des ses troupes, en route pour l’Espagne.
Une Evocation réussie
A partir d’un bivouac installé place des Quinconces, l’Empereur et ses troupes ont pu parcourir le centre ville, défiler sur le pont de pierre dont Bonaparte initia à l’époque la décision de la construction, ainsi qu’à l’intérieur du Jardin-public où naguère les troupes effectuèrent de nombreuses manœuvres avant de se rendre combattre en Espagne. L’implication, la motivation, le talent des figurants, ainsi que la qualité du matériel et des costumes, ont très favorablement impressionné le nombreux public présent malgré un temps très incertain. Nostalgiques ou pas des fastes de l’Empire, nul ne s’est plaint de s’être remémoré ou tout simplement d’avoir ainsi découvert un pan prestigieux de l’histoire de notre ville.
Et l’avenir …
Le sympathique et souriant organisateur de la manifestation, Emilio Multari, nous a avoué avoir beaucoup travaillé pour mettre en place cette évocation de la période impériale à Bordeaux et a regretté un certain manque de soutien. Le résultat n’en est pas moins satisfaisant, la manifestation a plu aux bordelais. De là à penser que la richesse historique de notre cité pourrait conduire à l’organisation future de manifestations du même genre, il n’y a qu’un pas sans pour autant verser dans l’évocation type "Puy du Fou". Nos décideurs pourraient y réfléchir …..

Ecrit par Dominique Mirassou
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
