La gazouillette de Bordeaux, supplément à la revue des Dossiers d’Aquitaine se préoccupe de l’implantation du moustique tigre (ædes albopictius) vecteur de la dingue ou du chikungunya qui vient d’être détecté à Pessac et à Talence. Le département de la Gironde est placé en état d’alerte N°1 par le ministère de la santé.
La dengue et le chikungunya provoquent de fortes fièvres accompagnées de maux de tête. Il n’existe aucun traitement antiviral ni vaccin, seuls les médicaments contre la fièvre peuvent avoir une certaine efficacité.
Comment différencier l’affreux moustique-tigre du bon moustique de nos campagnes ?
Seule différence avec le vulgaris moustiqus, des zébrures en noir et blanc sur le corps et les six pattes. La taille de l’insecte étant de un centimètre, les agences de santé encouragées et soutenues par certains militants écologistes conseillent aux touristes de se munir d’une loupe afin de ne pas exterminer systématiquement les braves moustiques qui jouent un rôle de pollinisateur et sont un maillon de la chaîne alimentaire.
A noter que seule la moustique-tigresse et seulement lorsqu’elle est fécondée pique, transperce la peau et suce le sang des humains pour récupérer des protéïnes nécessaires à la formation de ses oeufs. En vertu du principe de précaution le gouvernement invite les citoyens à ne pas s’attaquer à la population mâle qui se nourrit uniquement de végétaux et encore moins aux innocentes moustiquettes-tigrettes vierges et impubères.
La situation sanitaire à Bordeaux, tremblez moustiques, la Gazouillette a trouvé la solution
Tous les écoliers sont partis en vacances, sains et saufs. Aucun rapport de police ne signale la présence de l’ennemi dans la ville de Bordeaux. Touristes, vous pouvez venir en toute quiétude. Néanmoins comme les insecticides se révèlent encore plus nocifs pour notre peau qu’une piqûre de moustique, la Gazouillette de Bordeaux, vous conseille de vous munir d’un émouchoir ou d’une émouchone de Saint-Antoine efficace contre les mouches, les moustiques et toutes sortes de diptères.
Texte : Les dossiers d’Aquitaine
Email :ddabordeaux@gmail.com
Les dossiers d’Aquitaine

Ecrit par La rédaction
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
