Bordeaux

La Monnaie de Paris a célébré ses 1150 ans à Bordeaux

En raison des liens historiques qui unissent la Monnaie de Paris et la ville de Bordeaux, le Président Directeur général de la Monnaie de Paris est venu célébrer les 1150 ans de la monnaie de Paris rue de la Monnaie à Bordeaux. Il a inauguré par la même l’exposition "Pile/Face, 1150 ans d’histoire des ateliers monétaires en France" en compagnie d’Alain Juppé et Jean-Pierre Xiradakis.

Dans le cadre du 1150ème anniversaire de la Monnaie de Paris qui a été célébré dans 20 villes de France, l’Office de Tourisme de Bordeaux s’est mobilisé en participant à la création de 5.000 pièces uniques de la porte de la Monnaie dont une en métal plus précieux.
Alain Juppé, maire de Bordeaux et Christophe Beaux, Président Directeur général de la Monnaie de Paris
Exposition Pile ou Face
La rue Porte de la Monnaie et les restaurants de Jean-Pierre Xiradakis accueillent sur les façades de la rue de la Porte de la Monnaie qui doit son nom au fait qu’elle conduisait à l’Hôtel des Monnaies des panneaux retraçant l’histoire de la Monnaie et sa fabrication ( préparation du flan, gravure, monnayage et estampage). L’exposition présente aussi les différents métiers d’art qui sont liés à la création de la monnaie, étant une exposition nationale, elle est présente dans les 20 villes de France ayant eu des ateliers monnétaires et les villes participantes sont : Avignon, Bordeaux, Caen, La Rochelle, Metz, Molsheim, Montpellier, Nantes, Paris Pau, Pessac, Pont-à-Mousson, Reims Rennes, Riom, Thann, Troyes, Vic -sur-Seille, Villemagne l’Argentiaire, Villeneuve-les-Avignon. Les hôtels des monnaies avaient été établis dans un grand nombre de villes ; il y en avait trente au XVIIIème, chaque hôtel des monnaies avait un signe disfinctif et pour Bordeaux c’était la lettre K. Christophe Beaux, Président Directeur général de la Monnaie de Paris a donc choisi Bordeaux pour l’inauguration de cette exposition en compagnie d’Alain Juppé.
Les panneaux de l'exposition
La pièce commémorative
L’atelier de gravure de la Monnaie de Pars a fabriqué 5.000 pièces uniques en vente exclusivement à l’Office de Tourisme de Bordeaux. Cette pièce représente la Porte de la Monnaie, porte qui a été accepté par les jurats sur proposition de l’Intendant Tourny et elle fut construite entre janvier 1758 et juillet 1759. Le nom donné à la porte vient de l’atelier de la monnaie qui venait d’être déplacé de l’ancien Hôtel de la Bourse à proximité de l’endroit où fut érigée la porte et la rue pris le même nom avec des orthographes différentes selon les périodes successives. Cette pièce est un souvenir singulier pour les voyageurs et une pièce insolite pour les collectionneurs.

Une nouvelle chasse aux trésors à découvrir cet été
L’office de Tourisme de Bordeaux propose une chasse au Trésor du 7 juillet au 30 septembre 2014, dans le quartier où fut édifié l’Hôtel des Monnaies de Bordeaux en 1757 une activité gratuite. Les participants devront répondre à des énigmes et même explorer le quartier Sainte-Croix à la recherche d’indices. Les gagnants seront tirés au sort le 15 octobre par huissier de justice avec à la clef cinq lots : 2 repas au restaurant "La Tupina" avec une nuit à la maison Fredon ; une caisse de 12 bouteilles de vin, découverte du vignoble bordelais en demi journée pour deux personnes ; une caisse dede 6 bouteilles de vins, ou encore découverte de Bordeaux à pied pour deux personnes.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda