Bordeaux
Pour honorer le club qui vient d’accéder au Top 14 après avoir été reçu par la mairie de Bègles, c’est Alain Juppé qui a reçu l’Union à la mairie de Bordeaux. Laurent Marti, président du Club lui a personnellement présenté les joueurs, mais 5 d’entr’eux étaient absents, retenus par leurs diverses sélections. Mathew Clarkin, capitaine de l’équipe a remis un maillot à Alain Juppé lors de cette présentation.
Pour cette réception, il y avait de nombreux élus parmi lesquels on pouvait reconnaître : Arielle Piazza Chargée de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Etudiante, Stephan Delaux Chargé du Tourisme, de la Promotion Touristique du Patrimoine et de l’Animation de la Ville, Alain Moga Maire-adjoint du Quartier Bordeaux Sud, Guy Accoceberry Conseiller Municipal délégué auprès de Mme Piazza pour le sport, Chantal Bouragué Députée de la Gironde, Mariette Laborde...
Du côté de l’Union, le staff technique était présent aux côtés du Président Marti, bien sûr, Alban Moga et des membres du Conseil d’Administration. Les joueurs étaient là avec Marc Delpoux à leur tête, mais Carballo, Mailei, Leo, Florea et Avei étaient absents retenus par la préparation de la Coupe du Monde de Rugby qui va se dérouler en Nouvelle-Zélande entre le 9 septembre et le 23 octobre. Ils ne rejoindront les rangs de l’Union que plus tard dans la saison. Les clubs de rugby de Bordeaux étaient tous présents pour bien montrer que le rugby reste une affaire de solidarité.
- Laurent Marti reçoit une médaille des mains d’Alain Juppé
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Après avoir reçu les joueurs au sommet des marches qui conduisent à la mairie, Alain Juppé a pris la parole dans le salon d’honneur pour féliciter le Club et les joueurs, et il a précisé : "Je partage cet amour du rugby qui m’a été inculqué dans ma ville natale de Mont-de- Marsan où c’est une passion collective et je sais ce que cela représente dans notre grand Sud-Ouest et même au delà". Il a aussi précisé que la municipalité ferait un effort supplémentaire "pour monter en puissance" et qu’il prêtait gratuitement le Stade Chaban-Delmas pour cinq rencontres dont le premier match.
- La photo souvenir
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Il n’a pas manqué d’évoquer le passé rugbystique de son prédécesseur et il a aussi exalter les valeurs du rugby et il a remis une médaille de Bordeaux au Président Marti "pour son dévouement et son brillant parcours". Celui-ci a pris la parole pour lui répondre en précisant que cette médaille n’était pas la sienne, mais la médaille de tous les joueurs et de tous les dirigeants du club. Il a remercié la municipalité de Bordeaux pour son effort pour le rugby et il a souhaité que les autres collectivités fassent le même effort. Il a précisé que les abonnements avaient été arrêtés car il n’y a que 3.700 places assises à Musard et "il faudra un plus grand stade". " Nous pensons attirer 250.000 spectateurs dont 30% viendront d’en dehors de la Gironde". Il a réussi très habilement à extorquer un sixième match à Alain Juppé pour accueillir les London Wasps.
Puis tout le monde est sorti pour faire la photo souvenir, regroupant les présents.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
