Union Bordeaux-Bègles
C’est sur le score sans appel de 67 à 3 que Mr Mineri a sifflé la fin du match et la fin de la saison pour l’UBB. En fait l’Union a tenu le premier quart d’heure mais la différence entre les deux équipes était trop flagrante pour que l’UBB puisse espérer mieux lors de sa dernière sortie de la saison. Beaucoup de supporters pensaient que l’UBB pouvait faire mieux, mais cela n’a pas été le cas.
C’était un match sans enjeu mais quand même pas mal de déception chez les supporters qui avaient fait le déplacement pour suivre ce dernier match de la saison qui a vu Franck Labbé revêtir pour la dernière fois le maillot de professionnel de l’UBB. D’autres revêtaient le maillot de l’Union pour la dernière fois car ils vont quitter le club et c’était le cas pour Seron, Tisseau, Munro, Larrieu, Va Suinubu, Rofes, Mailei, Brana, Decamps. Pour tous c’est un peu dommage d’avoir encaissé un tel score, mais on a bien senti qu’au troisième essai des "jaunards" la cause était entendu et que la belle ardeur de l’entame qui avait failli voir Va Suinubu inscrire un essai et ouvrir le score sur le terrain de Marcel Michelin s’était envolée.
- Va Suinubu en action
- photo Michel Campistrau
A partir de là on assisté à un rugby d’improvisation ou les fautes se sont accumulées et où même Domvo s’est pris un carton jaune en fin de match. Du reste Chalmers en a aussi pris un en toute fin de première mi-temps ce qui a fait que l’Union a joué à 14 les 10 premières minutes de la seconde mi-temps et elle y a laissé beaucoup d’énergie. Il faut reconnaître que pour le spectacle, l’Union n’a jamais cherché à fermer le jeu et qu’elle a toujours crânement tenté sa chance mais la défense clermontoise était bien en place et ne lui a laiossé aucune chance. C’est grâce à la pénalité de Munro de la 38ème minute que l’Union ne rentre pas "fanny" de ce déplacement et il y a fort à parier que l’Union voudra venger l’affront lors de la saison prochaine lors de la réception de l’ASM Clermont Auvergne sur les terres girondines car c’est la dernière équipe que l’Union n’a jamais battu depuis qu’elle a accédé au Top 14.
Sur l’ensemble du match peu de choses à dire tant il a été a sens unique à partir de la 20ème minute si ce n’est la rentrée remarquée de Boutemane en première ligne en seconde mi-temps. Si pour Vincent Etcheto l’équipe de l’ASM est un modèle, on a pu voir tout le chemin qui sépare les bordelo-béglais qui jouaient certes avec une équipe remaniée des clermontois qui eux aussi avait bâti une équipe mixte. On ne peut souhaiter à cette très belle équipe clermontoise et on pourrait dire à ces très belles équipes clermontoises qu’une belle fin de saison.
ASM Clermont Auvergne : 67 (9 essais Vermeulen 14ème, Malzieu 19ème, 27ème, Stanley 46ème, 67ème, Sivivatu 50ème, Nakaitaci 60ème, 74ème, Jacquet 64ème ; 8 transformations (14ème, 27ème, 46ème, 50ème, 60ème, 64ème, 67ème, 74ème Brock James ; 2 pénalités 7ème et 40ème Brock James)
Union Bordeaux Bègles : 3 (1 pénalité Munro 38ème)

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
