Union Bordeaux-Bègles
C’est par un score sans appel de 38 à 13 que l’UBB s’est inclinée à Aimé Giral, après avoir tenu la dragée haute à l’USAP en première mi-temps car l’Union menait 13 à 6 au bout de 40 minutes de jeu, celle-ci s’est effondrée en seconde. Dans cette seconde mi-temps, l’Union n’a pas marqué un seul point et a été prise en contre sur chaque ballon de relance en manquant souvent le premier plaquage. On redoutait la première mi-temps et en fait c’est la seconde qui a été fatale dans laquelle l’USAP a nettement haussé son niveau de jeu.
Le staff de l’Union redoutait particulièrement l’entame de ce match.
- Gérard Frazer
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Contre toute attente, bien préparée et entreprenante en ce début de match l’Union fait mieux que se défendre et c’est Fraser qui ouvre le score sur pénalité dès la 9ème minute. A la 16ème minute Reihana écope d’un carton jaune pour plaquage haut et Hooke égalise. Bien que jouant à 14 l’Union pousse l’USAP à la faute et reprend le score 2 minutes après. Le jeu est équilibré et les bordelo-béglais défendent bien mais Hooke remet les équipes à égalité à la 33ème minute par une facile pénalité face au poteau. Sur une attaque catalane Connor tente l’interception et écope d’un carton jaune pour en avant volontaire, ce qui est pour le moins sévère. Une nouvelle fois diminuée en nombre les bordelo-béglais font mieux que se défendre et sur un magnifique groupé pénétrant, l’Union humilie le pack perpignanais et Heini Adams en profite pour planter un essai sur le petit côté que Gérard Frazer transforme. La mi-temps est sifflé sur le score de 13 à 6 en faveur de l’Union les supporters girondins se prennent à rêver à l’exploit.
Surement sérieusement sermonné à la mi-temps les catalans démarrent pied au plancher la seconde période et d’entrée de jeu "soigne" ce petit demi de mêlée qui vient de leur faire tant de misère, action sur laquelle l’arbitre fait preuve de beaucoup de magnanimité à l’égard des locaux.
- Heini Adams
- photo Michel Campistrau
A partir de là le rendement général va s’en ressentir d’autant que 3 minutes plus tard, l’arbitre vidéo après bien des hésitations accorde à Farid Sid un essai qu’il pouvait très bien refuser car la balle ne franchit pas la ligne dans le mouvement, il s’y reprend pour faire tourner le ballon. L’Union est toujours devant au score et on pense que les bordelo-béglais vont resserrer les rangs d’autant que la touche est dominatrice, mais emportée par son projet de jeu et sa volonté de jouer l’Union va s’offrir aux contres des perpignanais qui vont s’en donner à cœur joie et encore une fois le replacement défensif va donner des maux de tête à Marc Delpoux. Alors que devant l’Union avait les moyens de contrer cette équipe dans un petit périmètre, par un jeu à zéro passe, elle s’est lancée dans une course échevelée à la relance où face à David Marty, Maxime Mermoz et l’ensemble des lignes arrières, même si cela a eu du panache, il n’y a pas eu possibilité de lutter à armes égales. Cette défaite n’est pas dramatique car l’Union atteint la fin des matchs allé en position de maintien avec un match en moins, mais attention à la suite car comme le soulignait Marc Delpoux "nous pouvons perdre tous les matchs". Très bonne première mi-temps de l’Union qui s’est totalement désunie en seconde.
USA Perpignan 38 : (4 essais Sid 44ème, Coetzee 53ème, Michel 59ème, Mermoz 74ème, 4 pénalités Hooke 18ème, 34ème, 50ème, 79ème 3 transformations Hooke 54ème, 60ème, 75ème)
UBB 13 : (1 essai Adams 39ème, 2 pénalités Frazer 9ème et 19ème, 1 transformation 40ème)

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
