Bègles

L’Union laisse échapper un match qu’elle n’aurait pas dû perdre et s’incline 30 à 26 face à Montpellier

Une magnifique prestation de Blair Connor qui, après son deuxième essai, pouvait laisser penser que l’Union allait gagner. Malheureusement, une erreur d’appréciation de Camille Lopez à quelques minutes de la fin, alors qu’il n’avait pas souffert de la comparaison avec Trinh Duc dans le jeu, a ouvert la porte à l’essai assassin des montpellierains sur la touche qui a suivi. La situation se complique un peu pour l’Union qui va se déplacer deux fois avant d’accueillir Toulouse.



Les choses n’avaient pas trop mal débutées pour l’Union et même si Camille Lopez ne transformait pas la première pénalité c’est Blair Connor qui sur un astucieux coup de pied à suivre de Reihana qui était venu s’intercaler dans la ligne de trois quart, récupérait le ballon pour aller pointer en bonne position. Ainsi à la 5ème minute l’Union menait par 7 à 0, laissant augurer d’une bonne prestation. Il faut attendre la 19ème minute pour que Benoit Paillaugue donne 3 points à Montpellier dans une période largement dominée par l’UBB. Suite à une action de l’Union sur coup de pied, Mailei est pris en l’air par Bosh et ce dernier écope d’un carton jaune.

Mailei pris en l’air par Paul Bosch
photo Laurent Chaudru

Il faut souligner que celui-ci complètement conscient de son erreur n’a nullement protesté contre ce carton jaune, par contre nombre de ses partenaires n’ont pas arrêter de contester beaucoup de décisions de Mr Berdos pendant le match. Sur la pénalité qui s’en suit Lopez redonne 7 points d’avance à l’UBB. Pendant plus de 30 minutes les bordelo-béglais vont dominer dans le jeu privant Monpellier de ballons, mais la machine va progressivement s’enrayer et l’Union ne mettra pas à profit le surnombre du à l’exclusion de Paul Bosch. On peut penser que le choc de cette exclusion a commencé à remobiliser les héraultais dans l’obligation de serrer les rangs, car à partir du retour de celui-ci, ils ont progressivement remis la main sur le ballon et ils en profite pour envoyer Amorosino franchir la ligne sur un ballon de relance bonifié par Trinh Duc. Le MHR revient à hauteur avec la transformation de Benoit Paillaugue et celui-ci donne l’avantage 3 minutes après à son équipe en passant une pénalité. Monsieur Berdos va siffler la mi-temps alors que l’Union bénéficie d’une pénalité qui sort avant la sirène, l’arbitre de touche ayant bien levé le drapeau. On était dans un temps fort de l’Union et l’encadrement bordelo-béglais à vraiment l’impression qu’on se "fout de sa gu...", ce que fera savoir Vincent Etcheto en fin de match.
L’ Union revient pour la seconde mi-temps très motivée et dès la 44ème minute rattrape le score grâce à une pénalité de Lopez malheureusement quelques instants plus tard sur un long dégagement de Julien Rey la balle sort directement, l’origine de la passe étant en dehors des 22, l’arbitre revient pour une touche à hauteur à l’intérieur des 22 Unionistes et sur le lancement qui s’en suit Trinh Duc, encore lui, bonifie le ballon pour Nagusa qui marque.

L’Union tient le ballon
photo Laurent Chaudru

Montpellier prend le score et mène 20 à 13 réalisant un mini break que va essayer d’effacer l’Union et c’est Lopez qui va y parvenir en scorant par deux fois et ramenant les équipes presque bord à bord 20 à 19 à la 63ème minute. Le match est haletant et on se demande comment tout cela va se terminer d’autant qu’après que Paillaugue ait ajouté 3 points pour Montpellier, sur un temps fort de l’Union Rey transmet à hauteur à Connor qui grille 3 adversaires et va marquer entre les poteaux. C’est au tour de l’Union de mener 26 à 23 et l’Union continue à occuper le terrain adverse, mais sur une pénalité très rapidement jouée, peut être trop ! Amorosino trompe tout le monde et trouve une touche très à l’intérieur des 22, Lopez n’ayant pas eu le temps de se replacer correctement. C’est un genre de relance que n’avait peut être pas prévu le staff bordelo-béglais et on connait la suite. C’est bien ce qu’avait prévu Marc Delpoux c’est essentiellement sur des ballons de relance que Montpellier a fait la différence, montrant en cela beaucoup de maturité. Malgré de petites erreurs Camille Lopez qui n’a pas encore 23 ans s’est assez bien sorti de sa confrontation face à l’ouvreur de l’équipe de France. Grosse partie de l’ensemble des joueurs de l’Union qui aurait mérité un meilleur sort sans ses petites erreurs qui ont fait basculer le match et qui laissent beaucoup de regrets car dominer n’est pas gagner. On aurait pu se passer des "guignolades" sur la touche de Fabien Galthié qui a un bel avenir sur les planches quand il en aura terminé avec le rugby et la télévision.
Union Bordeaux Bégles : 26 ( 2 essais Connor 5ème, 69ème, 4 pénalités Lopez 22ème, 44ème, 54ème, 63ème 2 transformations Lopez 6ème, 70ème)
Montpellier Hérault : 30 ( 3 essais Amorosino 33ème, Nagusa 47ème, Tulou 76ème, 3 pénalités Paillaugue 20ème, 37ème, 66ème, 3 transformations Paillaugue 34ème, Paillaugue 48ème, Bustos Moyano 77ème)

Plus de photos du match par Michel Campistrau

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda