Union Bordeaux-Bègles
Après une série de quatre défaites dont deux à la maison, l’Union se devait de réagir et elle l’a fait aux dépens de Lyon qui s’en serait bien passé d’autant que les Lyonnais jouaient à la maison. Cette seconde victoire à l’extérieur des unionistes précipite les Lyonnais au bord de la Pro D2 et ils ont assez mal vécu cette défaite.
C’est dur pour les lyonnais qui viennent juste de remonter en Top 14 pour très certainement redescendre même si sur le plan strictement comptable les "carottes ne sont pas cuites" mais ils ont au moins neuf orteils en Pro D2 pour l’instant. Si la situation est très compromise pour Lyon, rien n’est joué pour la seconde équipe qui prendra la direction du Pro D2 quand on voit au classement qu’entre le septième et le treizième il n’y a que quatre points de différence, soit le gain d’un match, et que donc le moindre faux pas peut précipiter l’une ou l’autre équipe vers la sortie du Top 14. Dans ce championnat ou tout le monde peut battre tout le monde on s’aperçoit qu’il n’y a plus de ventre mou mais deux tableaux avec le tableau de ceux qui concourent pour le Graal et le tableau ceux qui guerroient pour ne pas descendre, on est bien loin du confort des ligues fermés. C’est surement ce qui fait l’attrait de notre championnat qui est considéré comme le meilleur du monde mais il faut convenir que celui des anglais n’est pas mal non plus même si aucune équipe britannique ne participera à la finale de la Champions Cup.
- Les ailiers marqueurs
- photo Michel Campistrau
Comme d’habitude l’Union est parti à cent à l’heure pour mener jusqu’à 20 à 0 au bout de 28 minutes de jeu assommant les lyonnais par deux essais d’ailiers dont l’un terriblement opportuniste et chanceux de Guitoune. Il a fallu attendre la 29ème minute pour voir les lyonnais inscrire leurs premiers points après l’asphyxie des premières minutes et à partir de ce moment là ils ont commencé alors à revenir dans le match car rien ne leur avaient réussi jusque là. C’est au tour des Lyonnais de prendre le match en main et c’est Porical qui ramène son équipe à 20 à 12, sur un beau loupé de Connor, il faut dire, qui n’arrive pas à se saisir du ballon alors qu’il suffisait de le pousser en touche. On sent quand même à ce moment que l’Union à besoin de reprendre son souffle mais c’est encore un Bernard au top qui sur la sirène va permettre aux bordelo-béglais de virer en tête sur le sore de 23 à 12.
La seconde mi-temps va être aussi folle que la première ou le pied de Bernard va faire merveille avec sa réussite sur les pénalités malgré le vent contraire et sa fabuleuse passe délivré à Connor qui file à l’essai sans compter son drop de 40 mètres, il a été incontestablement l’homme du match pour l’Union. Les Lyonnais vont revenir un instant dans la partie à l’heure de jeu avec l’essai de Januari qui va les rapprochher au score ezt ils vont s’employer a tout donner mais Bernard va doucher leurs espoirs par deux fois avec sa passe au pied et son drop. L’union s’est remise dans le sens de la marche avec un équilibre retrouvé au centre avec la paire Spence Rey et l’apport de Bayers sur les ballons haut en défense a été précieux comme il l’avait été à Clermont. En première ligne Poux, Avéi et Gomez Kodela ont fait un sacré boulot comme la seconde ligne et Chalmers été attendu au coin du bois en touche. A la décharge des Lyonnais il faut signaler les nombreuses absences qui les a obligé à considérablement remanier l’équipe mais avec quelques belles individualités comme le talonneur Fitzpatrick ou le troisième ligne Smith qui emporté par sa fougue a pris un carton jaune.
LOU rugby : 22 (3 essais Fitzpatrick 29ème, Porical 37ème, Januari 60ème ; 1 pénalités Porical 66ème, 2 transformations Porical 37ème, 60ème)
Union Bordeaux Bègles : 37 (3 essais Connor 13ème, 72ème , Guitoune 27ème ; 5 pénalités Bernard 10ème, 17ème, 40ème, 49ème, 54ème ; 1 drop Bernard 77ème ; 2 transformations Bernard 10ème, 27ème)

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
