Bordeaux

La Semaine Digitale de Bordeaux, un événement complet

Vitrine de l’innovation, la Semaine digitale (jusqu’au 18 octobre) est un événement complet, à la fois sérieux et festif. Président de la Société Philomathique, qui y participe dans le cadre des Assises nationales de la médiation numérique, Antoine Lebègue nous présente quelques unes des innovations qui ont retenu son attention.



Lundi soir, les boiseries dorées et leurs guirlandes florales des salons du Palais Rohan disparaissaient sous les faisceaux lumineux du monde du numérique. La Ville lançait la quatrième Semaine Digitale de Bordeaux, #SDBX4 pour les initiés. Les très nombreux stands, qu’ont parcouru les invités à la suite d’Alain Juppé, ont montré la place grandissante que prend le numérique, tant dans la vie des entreprises et des collectivités que dans celle des particuliers. Ce monde, en perpétuel mouvement et tourné vers le futur, possède déjà une histoire, comme le prouve le retour du bus informatique , créé en 1985 par Michel Naud alors Directeur des Affaires Culturelles à la Ville. Ce véhicule, aujourd’hui relooké et investi par les nouvelles technologies est devenu l’unité mobile et connectée de la Cité Digitale. Un service de proximité qui ira au devant des Bordelais ayant besoin de pour utiliser – ou mieux utiliser – un ordinateur ou une tablette.
Le bus informatique
Le « bus informatique » constitue l’un des points forts du « village de l’innovation » installé dans les salons et jardins de l’Hôtel de Ville sous la houlette de Pascale Avarguès et de son équipe de la Direction Générale de l’Innovation numérique et des Systèmes d’Information de la Mairie. Mais l’intérêt du salon est loin de se limiter à lui. Parmi les nombreuses autres innovations mises en avant, on peut noter « Ma ville en poche »,une application qui permettra d’utiliser son mobile pour payer son parcmètre sans aller jusqu’à une borne, mais aussi d’éviter les guichets aux piscines et de renseigner sur leur fréquentation ; comme de se savoir dans quelle bibliothèque publique se trouve le titre que l’on cherche.
Yann Maréshal
Si vous avez des enfants fréquentant les écoles primaires vous pourrez aussi découvrir les tablettes qui vont entrer dans la panoplie de l’écolier bordelais. Des tablettes dont nous reparlerons bientôt dans Bordeaux Gazette, car elles ont été conçues et sont fabriquées par une entreprise bordelaise, Stantum. Enfin comment ne pas parler de l’un des clous de cette exposition et bientôt du paysage bordelais, la Cité des Civilisations du Vin, que l’on peut déjà visiter en 3D dans les salons de la Mairie.
La tablette pour enfant fabriquée à Saint Alvert (24)
Parallèlement à cette manifestation qui a investi les salons du Palais Rohan, la Semaine Digitale de Bordeaux comporte aussi des dizaines d’événements (conférences comme ateliers) dans la capitale aquitaine, avec chaque soir des animations à la base sous-marine. Loin de se limiter à une opération de promotion, la Semaine Digitale de Bordeaux s’annonce déjà comme une vraie fête et un événement complet, économique, culturel et sociétal, mélangeant les publics comme le faisaient les grandes expositions internationales et universelles de la Philomathique au XIXe siècle.

Ecrit par Antoine Lebegue


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda