Union Bordeaux-Bègles

La rencontre du club des 51

Qu’on se rassure il ne s’agit ni du 51 rosé, ni du 51 glacial, ni même du très populaire pastis 51, mais tout simplement du nombre de points qu’ont infligé l’UBB et le CO à leurs adversaires respectifs lors de la précédente journée. Voila donc deux équipes qui ne se privent pas d’envoyer du jeu qui vont donc s’affronter à Chaban et qui si les conditions atmosphériques s’y prêtent pourraient livrer un grand match.

Pour cette confrontation l’Union se passera des services d’Adams qui est "out" pour trois semaines suite à son choc avec Clarkin lors du match contre Clermont. Ainsi c’est le retour de Baptiste Serin dans le groupe match et il restera à choisir entre lui et Yann Lesgourgues pour débuter le match face à Rory Kockott et sait-on jamais la charnière qui débutera risque de débuter face à la charnière de l’équipe de France pour la tournée d’Automne. Le Castres Olympique vient de sortir d’une situation difficile et il a atomisé Grenoble par 51 à 10 lors de la journée précédente alors l’Union devra serrer les rangs car les castrais vont se déplacer pour gagner.
Deux valeurs sures de l'Union Avei et Marais
Pour Pierre Bernard ancien pensionnaire du Castres Olympique il ne faut pas se tromper car c’est un match piège même si au nombre de victoires dans les rencontres entre les deux clubs les bordelo-béglais dominent par 17 à 2 mais dominer n’est pas gagner dans tous les sens du terme. Du côté des satisfactions à l’Union il faut noter le retour en forme de Talebula et d’Avéi comme ils l’ont montré face à Clermont et surtout l’épanouissement de Romain Lonca à l’arrière d’autant que ce n’est pas le seul poste qu’il peut tenir. L’Union avait su révéler Camille Lopez à l’ouverture, c’est au tour de Romain Lonca d’éclater au grand jour et on peut dire que l’Union ne s’est jamais trop trompée sur ses pioches dans le monde des joueurs. C’est en Fédérale 2 que Vincent Etcheto qui le compare volontiers à Stephen Larkham est allé le chercher.
Romain Lonca marque le premier essai face à Clermont
Même s’il a fait la démonstration de sa vitesse à l’arrière c’est le poste d’ouvreur qui l’intéresse et sa marge de progression est énorme. Le groupe match retenu est le suivant : avec pour les avants : Olé Avéi, Berend Botha, Hugh Chalmers, Matthew Clarkin, Francisco Gomez-Kodela, Bertrand Guiry, Adam Jaulhac, Louis-Benoit Madaule, Jandre Marais, Clément Maynadier, Jefferson Poirot, Jean-Baptiste Poux, Sebastien Taofifenua, Patrick Toetu, Taiasina Tuifua et pour les lignes arrières : Pierre Bernard, Lionel Beauxis, Blair Connor, Sofiane Guitoune, Felix Le Bourhis, Yann Lesgourgues, Romain Lonca, Julien Rey, Baptiste Serin. Il y a peu de chance que l’équipe qui rentrera sur le terrain pour ouvrir les hostilités soit très différente de celle qui a entamé le match contre Clermont, au remplacement près de Ledevedec et Adams.
Talebula dans un rush
L’an passé Pierre Bernard avait meublé le score a lui seul en réussissant six pénalités et un drop pour battre Castres d’un petit point renouvelant sa belle prestation comme face à Toulouse. Alors peut être que l’Union cette année marquera un essai face à Castres, réponse Samedi.
Union Bordeaux Bègles vs Castres Olympique
Stade Chaban-Delmas à 14 h 35
Canal +
ARL et France Bleue Gironde
Les écrans habituels

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda