La route des vins de Bordeaux en Graves et Sauternes est ouverte

C’est à une inauguration très particulière que la Région et le Conseil Général ont convié la presse pour cette occasion. En fait cette route existait déjà de manière informelle mais là il s’agit de l’aboutissement du début d’une opération structurante sur le plan territorial dans le cadre de l’œnotourisme et du développement durable. Seul territoire a posséder des grands crus aussi bien en blancs secs et liquoreux qu’en rouge, les Graves Sauternes veulent faire entendre leur identité.

L’histoire
A y regarder de près les Graves Sauternes concernent aussi Pessac et Mérignac et même Bruges mais 95% du territoire de cette dénomination, relève de la circonscription électorale de Gilles Savary et il en tire une certaine fierté. Philippe Madrelle dévoile le panneautage en compagnie de Dominique Guignard sous les yeux de Frédéric Carre Il aura fallu cinq ans de lutte opiniâtre pour voir le projet se réaliser comme l’a souligné Dominique Guignard, Président de la Route des vins de Bordeaux en Graves et Sauternais car il s’agissait d’une part de faire travailler deux mondes aux méthodes de travail aux antipodes d’une part et d’autre part de structurer et d’identifier un territoire qui se présentait comme morcelé. Tout ne s’est pas fait en une seule fois et il a fallu quelques années pour que le projet de développement œnotouristique prenne forme avec au départ le programme Régional "Destination Vignoble" dès les années 2003/2006 et la première mouture a été inaugurée en 2009 au Château de la Brède. Après deux ans de fonctionnement l’Association Route des vins de Bordeaux en Graves et Sauternes est créée en 2011 et aujourd’hui la Région des Graves et Sauternes devient la première destination œnotouristique structurée de Bordeaux en fédérant les acteurs des filières vin et tourisme. Pour donner vie à cette identité c’est une première approche avec des panneaux indicateurs très ciblés réalisé par la société Signaux Girod avec une unité de présentation et ils sont au nombre de 63.

L’ avenir
Progressivement Dominique Guignard souhaite dépolluer le territoire des panneautages obsolètes pour une meilleur lisibilité et donc une meilleure compréhension d’identification du terroir concerné. On a pu apercevoir ces panneaux pendant quelques heures sur la place de la Bourse qui est le point de départ symbolique de cette Route des vins de Bordeaux en Graves et Sauternais même si celle-ci ne commence réellement qu’à Villenave d’Ornon où on rentre très vite dans le sujet. L’inauguration officielle de cette route s’est faite en plein Sauternais au château de l’Arche après la conférence de presse tenue à Bordeaux à la Chambre de Commerce. C’est Philippe Madrelle qui a en compagnie du Président Guignad a officiellement dévoilé le panneautage du à la société GIROD Signaux. Dans son discours de bienvenue Dominique Guignard s’est félicité d’avoir non seulement réussit à fédérer des professions aussi différentes que le tourisme et la viticulture mais que la greffe prend et dans l’association ils sont passés en un an de 100 à 150 viticulteurs avec de nombreux grands crus ayant rejoint l’asso. Jean-Luc Gleyse, Hervé Gillé, Pierre Augé, Philippe Madrelle, Frédéric Carre et Dominique GuignardPour sa part Philippe Madrelle qui pour l’occasion était entouré des conseillers généraux Pierre Augé, Hervé Gillé et Jean-Luc Gleyze a insisté sur cette démarche qui rejoignait la vision du Conseil Général pour l’aide à la viticulture à travers l’œnotourisme et la mise en valeur des territoires suite à la série de réunion qui ont été tenues dans ce cadre. Pour conclure c’est Frédéric Carre, sous préfet de Langon qui a pris la parole avec beaucoup d’humour et de spontanéité l’agrégé de géographie en salué l’entreprise d’unification et de mise en valeur territoriale qui peut déboucher sur l’emploi et le sous-préfet a essayé de répondre à une interrogation de Dominique Guignard se demandant comment s’y prendre pour faire savoir au 40.000 véhicules jour qui empruntent l’autoroute, qu’ils traversent les Graves Sauternais. Cette inauguration marque le début d’une action qui se met en place et si certains très grands châteaux ne sont pas encore entrés dans le jeu à travers cette action un château comme Reyne Vigneau s’ouvre au public et on est ainsi au début d’une grande aventure.
*photo d’ouverture : Gilles Savary, Jean-Claude Bellanger, Hervé Gillé et Dominique Guignard, Christian Boyer, jacques Respaud

Route des vins de Bordeaux en Graves et Sauternais

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda