Bordeaux
Pour fêter ses 35 ans le club de la presse avait organisé une vente aux enchères qui s’est déroulée dans les locaux de l’IJBA à l’auditorium ou de nombreux membres de la presse se sont retrouvés. Cette soirée a été dirigé par le marteau expert de Maître Eric Le Blay avec l’aide de Joël Dupuch pour la partie humoristique de la vente avec quelques commentaires croustillants.
Avant de passer à la vente Pierre Sauvey a rendu un hommage appuyé à Jean-François Lemoine et tout le monde s’est rendu dans l’auditorium où la encore Christian Bonnet à rendu hommage à Jean-François Lemoine ce merveilleux patron de presse dans une époque ou la presse subissait moins de turbulences. Christian Bonnet a rappelé que la bûche de Noël a été remplacé par Sud-Ouest solidarité grâce à Jean-François Lemoine il y a déjà de nombreuses années. Hyves Harté a tenu des propos similaires sur Jean-François Lemoine qu’il a qualifié de grand directeur de presse en précisant que ses souvenirs étaient profondément personnels et journalistiques.
Bernard Guetta, ancien journaliste au Monde était aussi présent pour cette soirée o% il a rappelé après avoir évoqué les profonds changements qui affectent la presse depuis 1980 "le journal ne dépend pas du support, mais du contenu", après quoi on est passé à la vente aux enchères. C’est ainsi que plus de 40 lots ont trouvé preneur sauf le ballon dédicacé par les joueurs du CABBG de l’équipe championne de France 1991 qui a été réservé pour une vente privée. Certains se sont bien amusés comme Stéphane Delaux qui a acquis entr’autres : la photo de Jacques Chaban-Delmas et Pierre Cherruaud de décembre 1979, un dessin de Rodolphe Urbs "le nouveau Alain Juppé" et un dessin de Marc Large " le changement (climatique) c’est maintenant".
Philippe Roy ancien président du club de la presse s’est notamment laissé tenter par "la pochette en chambre à air recyclée, Fausto coppi. Pour sa part Joël Dupuch a craqué sur un dessin d’Adrien " La République en colère" et il faut noter que le journal Sud-Ouest du 22 mars 2010 est parti accompagné d’une bouteille d’Yquem de 2010 pour la somme de 420 euros. Bien sûr on été mis à la vente les maillots des Girondins dédicacés par les joueurs ainsi que les maillots de l’UBB et des Boxers avec pour ce dernier cerise sur le gâteau, accompagné de la crosse de Hockey. Il faut aussi signaler que la création de Joffo est partie sur une proposition du montant de sa mise à prix par un acquéreur inconnu. Pour la petite sauterie qui a suivi dans le hall de l’IJBA Joêl Dupuch a confié que ce sont les huîtres d’Olivier Laban qui ont été proposées. et non les siennes comme tout le monde aurait pu le penser.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
