Bordeaux

L’Union marque le pas et perd devant le Stade Toulousain

Après la défaite à Paris l’Union subit son premier revers sur son terrain fétiche de Chaban pour un petit point. Que s’est-il passé dans la tête de Pierre Bernard pour qu’il loupe cette transformation tout à fait dans ses cordes et qui aurait donné la victoire à son équipe. Il a sûrement voulu trop bien faire et malheureusement, "le mieux est ennemi du bien".



Pierre Bernard a déjà tellement donné pour l’UBB qu’il serait navrant de l’accabler d’autant qu’il doit beaucoup s’en vouloir lui même, mais il a raté la transformation de la gagne. Tout le monde est sorti un peu frustré à l’issue de cette rencontre mais l’Union ne doit s’en prendre qu’a elle même de ne pas avoir su gagner ce match. Il y avait largement la place de vaincre car pendant les 30 premières minutes le pack de l’Union a martyrisé le pack toulousain grâce à l’attelage Botha Marais et l’Union n’a pris des points qu’au pied alors que les avants étaient dominateurs. Pratiquement chaque ballon envoyé derrière a été mal employé ou gâché et l’Union ne s’est nourrie au pied que des fautes de l’adversaire . A la lumière de ce match on s’est a nouveau rendu compte combien l’absence de Julien Rey est préjudiciable au bon fonctionnement des lignes arrières ou certes Le Bouhris et Connor ont tiré leur épingle du jeu mais tout cela a manqué de liant et de fluidité.
Berend Botha
Darly Domvo a eu la lourde tâche de suppléer à l’absence de Talebula et il s’en est bien tiré après la soirée où il s’est vu honoré, lors de la remise des diplômes de FormaSup. Durant cette première mi-temps l’Union a encaissé deux essais sur des ballons de relance où le replacement en défense a été défectueux. Toulouse depuis quelques matchs retrouve ses repères et le rugby qui est le sien alors que l’Union ne sait plus jouer le sien ou peut être surjoue le sien en oubliant de varier son jeu. Maintenant on rentre dans le rugby que l’on pourrait qualifier de rugby d’hiver où il y a beaucoup moins d’envolées de trois-quarts et où il faut savoir revenir aux fondamentaux qui sont loin de faire défaut à l’Union avec le fabuleux travail de Régis Sonnes. Quand on voit la moisson de ballon que Hugh Chalmers est capable d’effectuer l’équipe ne manque pas de ballon et a su retrouver les vertus de "la tortue" seulement pour marquer cet essai de la 78ème minute alors qu’il aurait fallu s’y prendre plus tôt.
Clarkin et Marais en défense
On a pu remarquer aussi à l’arrière que Romain Lonca n’est pas des plus à l’aise sur les ballons hauts. Il faut dire qu’il se retrouve positionné à l’arrière un peu malgré lui ce qui tant à prouver que le banc de l’Union même s’il a été étoffé, manque encore de profondeur surtout en cette période de tournée d’hiver ou l’Union compte quatre absents et non des moindres. Un petit effort est encore nécessaire dans ce sens pour prétendre jouer les premiers rôles même si l’équipe a beaucoup progressé. Après deux défaites l’Union redescend à la sixième place mais avec le point du bonus défensif laisse le Stade Toulousain à la 7ème. La lutte va s’annoncer difficile pour figurer dans le Top 6 et maintenant c’est une période de repos jusqu’au 29 novembre où il faudra aller à Oyonnax défier les hommes de Christophe Urios, ce ne sera pas une partie de plaisir.
Madaule s'échappe

Union Bordeaux Bègles : 20 ( 1 essai Madaule 78ème ; 4 pénalités Beauxis 5ème, 10ème, 12ème, Bernard 55ème ; 1 drop Bernard 61ème)

Stade Toulousain : 21 (2 essais Poitrenaud 22ème, Fritz 36ème ; 2 pénalités Mac Alister 45ème, 69ème ; 1 drop Mac Alister 74ème ; 1 transformation Mac Alister 37ème)

Plus de photos du match par Michel Campistrau

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda