Bègles

Le Bio fait son show à Moga

C’est la deuxième année que la manifestation "Le marché Gourmand des vins Bio se tient dans les locaux de la bodega du Stade André Moga. Pendant que des équipes de jeunes en décousaient sur les différents terrains, des amateurs qui n’avaient pas que le rugby en tête sont venus rendre visite à ce marché gourmand. Dans l’assistance certains avant de faire leur dégustation sont allés voir ce qui se passait sur les terrains et le rugby et le vin ont fait bon ménage.

Il n’y avait pas que des vins de la région car des représentants d’autres régions viticoles que le bordelais étaient présents. Initialement à proximité des Bassins à Flot la manifestation qui existe depuis cinq ans a posé ses pénates à Moga depuis l’an passé.

Des précurseurs dans le bio : le château Méric
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Il n’y a pas que du vin bio, car l’organisation a voulu élargir la base des exposants et on y trouve des légumes, des fromages, du chocolat mais toujours avec le label bio. En ce qui concerne les légumes on n’a pas aperçu de radis et on peut le regretter car le radis c’est béglais surtout dans le rugby !
Le vin bio demande une attention toute particulière car si on s’en tient à l’évolution naturelle, la biologie du vin c’est le vinaigre et il faut absolument éviter la piqûre lactique en utilisant le soufre d’une manière rationnelle et judicieuse. La première étape de cette production bio c’est la conduite de la vifne avec un mode de production biologique qui permettent des terres saines exemptes d’apport chimiques ce qui entraîne que l’agriculteur reste avant tout respectueux de l’environnement et de son biotope. Il est vrai que les paysages viticoles que l’on connait complètement dépouillé de haies et d’arbres ont quelque chose de lunaire et pour s’en convaincre une petite visite dans certaine partie du vignoble du Médoc l’hiver est très édifiante, la productivité supplante la vie.
Ainsi un vin sera dit bio à deux conditions :
- il doit être produit à partir de raisin issus de l’agriculture biologique
- il doit être produit en respect de règles spécifiques de vinification

Les vignerons bio d’Aquitaine

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Chapitres : 1 - 2 - 3
On ne refait pas l’histoire

Chapitres : 1 - 2 - 3
Un monde meilleur

Chapitres : 1 - 2 - 3
Comme une plume

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Le Génie du Sculpteur

Nous suivre sur Facebook

Agenda